CYCLISME

VIDÉO | Mathieu Van der Poel remporte l’Amstel Gold Race, Alaphilippe se fait surprendre in extremis

Au bout du suspense, Mathieu Van der Poel a remporté la 54e édition de l’Amstel Gold Race.

Le Néerlandais Mathieu Van der Poel s’est imposé, chez lui, au sprint au bout des 265,7 kilomètres de course.

Échappés depuis trente kilomètres, Julian Alaphilippe et Jakob Fuglsang ont été repris dans les derniers mètres alors qu’ils avaient course gagné.

Le champion des Pays-Bas, Van der Poel, qui menait seul la poursuite du groupe de chasse est parvenu à combler la centaine de mètres de retard sur les échappés à quelque 300 mètres du but et sur sa lancée à franchir la ligne en vainqueur à Valkenburg.

L’Australien Simon Clarke (EF Education First) et Fuglsang ont terminé 2e et 3e. Alaphilippe a fini 4e, l’Allemand Maximilian Schachmann (BORA-hansgrohe) 5e, et Bjorg Lambrecht (Lotto Soudal) 6e et premier Belge.

Cinquième succès pour Van der Poel

Mathieu Van der Poel enlève à 24 ans son 17e succès sur la route, le 5e cette saison, le 2e en WorldTour après A Travers les Flandres. Le petit-fils du légendaire Raymond Poulidor s’était déjà imposé il y a quatre jours dans la Flèche Brabançonne (1.HC) devant Julian Alaphilippe, le N.1 mondial de cyclisme sur route.

Mercredi, le triptyque ardennais se poursuit avec la Flèche wallonne et se termine par Liège-Bastogne-Liège dimanche prochain.

La Polonaise Katarzyna Niewiadoma s’impose chez les femmes

La Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon/SRAM Racing), 24 ans, a remporté la sixième édition de l’Amstel Gold Race féminine, disputée dans le Limbourg néerlandais sur la distance de 126,8 kilomètres entre Maestricht et Terblijt.

+ LIRE AUSSI | La Polonaise Katarzyna Niewiadoma remporte la course féminine