FOOTBALL

Les Rouches laissent filer le leader genkois: cinq choses à retenir de Standard - Genk

Loin de réaliser un mauvais match, les Rouches ont dû s’incliner face au réalisme et à la maturité des Genkois. Un résultat qui permet au leader de consolider son leadership tandis que le Standard voit ses chances de titre s’éloigner.

Une semaine après le clasico avorté face aux Mauves, le Standard recevait le leader genkois en ouverture de la 5e journée des play-off ce vendredi.

Au cœur d’un chaudron de Sclessin survolté, c’est le Racing Genk qui a dégainé en premier sur un contre éclair. Pourtant en bonne position de tir, Ito a préféré décaler pour Samatta dont l’envoi a été sauvé sur la ligne par Vanheusden. La réplique du Standard n’a pas tardé avec un dangereux coup franc de Mpoku dégagé des poings par Vukovic.

Dans une première période intense et engagée, les deux équipes se sont rendu coup pour coup. Alors que les Rouches semblaient prendre le match en main, avec notamment une frappe de Marin sauvée par le portier limbourgeois, c’est Genk qui a trouvé l’ouverture au terme d’une superbe combinaison entre Uronen et Trossard, bien conclue par Heynen.

Les Rouches laissent filer le leader genkois: cinq choses à retenir de Standard - Genk
Photo News
Après la pause, Genk a remis une couche en doublant la mise grâce à un caviar de Malinovsky et à la finition parfaite de Samatta. Face à des Genkois en gestion, la bonne volonté du Standard n’a pas suffi. Trossard s’est même chargé d’alourdir le score à dix minutes de la fin.

Dans un match déjà plié, Marin a toutefois sauvé l’honneur de bien belle manière en fin de partie.

Grâce à ce premier succès de Genk à Sclessin depuis sept ans, leader consolide sa première place et met la pression sur le Club de Bruges, deuxième, qui jouera contre l’Antwerp lundi (14h30). Le Standard se retrouve lui à huit points de Genk.

Voici ce qu’il faut retenir de ce match au sommet:

Battu par sa bête noire, le Standard voit le titre s’éloigner

Dans ce qui pouvait être le tournant de ces play-off, les Rouches n’ont pas fait de miracle. Au lieu de revenir à deux points de Genk (si on ajoute les trois points du clasico avorté bientôt acquis sur tapis vert), les Rouches se retrouvent désormais à huit longueurs des Limbourgeois. Avec trois déplacements lors des cinq prochains matches, on voit difficilement le Standard encore se mêler à la lutte pour le titre.

Cette saison, le Standard n’a donc pris qu’un point en trois rencontres face à sa bête noire: un partage à domicile en octobre (1-1), une défaite à la Luminus Arena en février (2-0) et donc, une défaite à Sclessin ce soir (1-3).

Les Rouches laissent filer le leader genkois: cinq choses à retenir de Standard - Genk
Le Standard se retrouve à huit points de Genk. BELGA

Le timing parfait des buts genkois

Alors que les deux équipes étaient au coude à coude durant une grande partie de la première période, Genk a ouvert le score juste avant la pause, en plein temps fort liégeois. Les visiteurs ont ensuite enfoncé le clou dès la sortie des vestiaires. Deux réalisations à des moments clés qui ont permis aux hommes de Philippe Clément de gérer tranquillement la seconde période.

Les Rouches laissent filer le leader genkois: cinq choses à retenir de Standard - Genk
Un but avant la pause et un autre à la sortie des vestiaires pour les Genkois. Photo News

De nouveau décisif, Samatta aime bien le Standard

Pas de bol pour le Standard, le meilleur buteur du championnat s’est réveillé la semaine dernière. Muet depuis deux mois, Samatta a retrouvé des couleurs en scellant la victoire de Genk face à Bruges dimanche dernier. Il a remis le couvert face au Standard en inscrivant le 0-2. Il s’agit déjà du quatrième but du Tanzanien en trois matchs face au Standard cette saison et de son 31e but de la saison, toutes compétitions confondues.

Les Rouches laissent filer le leader genkois: cinq choses à retenir de Standard - Genk
Quatrième but de Samatta face au Standard cette saison. BELGA

Le (très beau) but pour l’honneur de Marin

Profitant du seul moment de déconcentration de Genk, le Standard a sauvé l’honneur via Razvan Marin en fin de match.

Bien lancé par une talonnade de Bokadi après un une-deux parfait, le joueur roumain a résisté au retour d’un défenseur avant de canonner Vukovic du droit. De quoi brièvement relancer le suspense mais pas assez pour inquiéter des Genkois en totale maîtrise.

Les Rouches laissent filer le leader genkois: cinq choses à retenir de Standard - Genk
Une-deux , talonnade et frappe puissante: un magnifique but qui ne sert à rien. BELGA

Sclessin bouillant, superbe tifo et colère envers l’Union belge

Connus pour leur ferveur, les fans du Standard n’ont à nouveau pas déçu ce soir. Dans un stade plein à craquer pour l’occasion, ils ont mis l’ambiance dans le stade avec de nombreux chants pour encourager leurs couleurs. Même menés, les Standardmen ont pu compter sur le soutien infaillible de leur public.

Les supporters liégeois ont également dévoilé un superbe tifo composé de bandes rouges et blanches ainsi que du blason du club recouvrant la totalité de la tribune 3.

D’autres en ont profité pour faire passer des messages à l’Union belge. «Tolérance zéro pour la pyrotechnie pendant qu’on ferme les yeux sur la corruption. Bravo l’UB», pouvait-on lire sur une banderole déployée en tribunes.

Les Rouches laissent filer le leader genkois: cinq choses à retenir de Standard - Genk
Les fans liégeois ont adressé un message à l’Union belge. Photo News

La technique du match

Arbitre: Van Driessche

Buts: Heynen (0-1, 41e), Samatta (0-2, 52e), Trossard (0-3, 80e), Marin (1-3, 82e)

Cartes jaunes: Dewaest, Fai, Halilovic, Maehle

Standard: Ochoa, Vanheusden, Kosanovic, Cimirot, Carcela, Halilovic (75e Lestienne), Marin, Djenepo, Fai, Laifis, Mpoku (75e Bokadi)

Genk: Vukovic, Maehle, Dewaest, Lucumi, Uronen, Berge, Heynen, Malinovskyi (86e Wouters), Ito, Trossard (87e Ndongala), Samatta

Pro League

Classement
# MJ V D N B P
1 FC Bruges 10 8 0 2 26/3 26
2 Standard 11 7 2 2 24/9 23
3 La Gantoise 10 6 2 2 22/12 20
4 FC Malines 11 6 3 2 19/17 20
5 Antwerp 10 5 3 2 20/14 17
6 KRC Genk 10 5 4 1 15/12 16
7 Zulte-Waregem 11 4 3 4 18/14 16
8 Mouscron 11 4 3 4 14/13 16
9 Charleroi 10 4 3 3 16/13 15
10 Courtrai 11 4 5 2 20/17 14
11 Anderlecht 11 3 5 3 12/13 12
12 Ostende 11 3 6 2 15/23 11
13 St-Trond 10 3 5 2 9/19 11
14 Eupen 11 2 6 3 9/24 9
15 Waasland-B. 11 1 6 4 8/22 7
16 Cercle Bruges 11 1 10 0 8/30 3