CONSO

Quels services seront disponibles durant ce long week-end pascal?

Quels services seront disponibles durant ce long week-end pascal?

BNP Pariba Fortis

Quels services seront ouverts ou fermés durant ce long week-end pascal? On fait le point avec les banques, la poste, les trains, et les magasins.

Les banques

Toutes les banques seront fermées du vendredi 19 au lundi 22 avril. C’est ce qu’a indiqué Febelfin, la fédération du secteur financier en Belgique. Les virements électroniques, via smartphones ou par carte, resteront tout de même possibles pendant ce laps de temps. La fédération conseille tout de même les utilisateurs de planifier leurs virements à temps. Pendant ce week-end pascal, il faudra un peu plus de temps avant que l’argent ne soit transféré.

La poste

Bpost adapte son service à l’occasion du week-end pascal. Ce vendredi, le journal sera distribué de façon ordinaire. Contrairement au courrier, qui ne sera pas du tout distribué. Les bureaux de poste resteront fermés tout le vendredi. Les points poste et points Kariboo seront ouverts. Les distributeurs automatiques de paquets seront également opérationnels.

Le samedi, seuls les journaux et les colis seront distribués normalement. Les bureaux de poste, points poste et points Kariboo seront ouverts.

Lundi, il n’y aura pas de distribution de journaux, ni du courrier. Tous les bureaux de poste resteront fermés. Les points poste et les points Kariboo suivront les heures d’ouverture des magasins dans lesquels ils sont établis.

Les transports en commun

La SNCB fonctionnera normalement pendant ce long week-end de Pâques. Plus encore, des trains supplémentaires seront mis à disposition des usagers voulant se rendre à la côte. Du vendredi au lundi inclus, trente trains supplémentaires seront mis à disposition. Cela représente plus de 25 000 places assises, selon la SNCB.

En plus des trains supplémentaires, les usagers peuvent bénéficier de 50% sur toutes les destinations en Belgique, grâce au billet week-end prolongé. Ce dernier est valable pour toute la durée du week-end pascal, c’est-à-dire du vendredi soir au lundi inclus.

Au niveau des bus TEC, pas de grand changement annoncé. Le vendredi, le samedi, et le dimanche, les bus circuleront normalement. Le lundi, qui est considéré comme un jour férié, la plupart des bus ne circuleront pas.

Au niveau de la Stib, pas de grosses perturbations sont annoncées. Les transports en commun seront assurés normalement pendant le week-end pascal.

Les magasins

Un oubli au niveau des courses? Il n’y aura pas de gros changements au niveau des grandes surfaces ce week-end pascal, sauf le lundi, où une grande partie des magasins seront fermés.