Tournai

VIDEO | Marché aux fleurs de Tournai: moins de producteurs mais la qualité y est

Le traditionnel Marché aux fleurs du vendredi saint, a Tournai, n'a investi cette année que la seule rue Royale.? Le explications de Pierre Vandevondel, floriculteur à Kain et présent sur cette manifestation depuis près de 45 ans.

Des fleurs sur le quai Saint-Brice, vous en trouvez - mais sous forme d’imprimés ou de broderies - sur les tissus des fringues que vendent « les Copines » qui organisent, ce vendredi, un vide-dressing dans les locaux des « Locos donnent de la voix », un lieu dédié à la création, au partage et à la diffusion d’idées. « Les Copines » - en réalité, un groupe d’amies comme le nom le laisse supposer - croyaient pouvoir bénéficier du flux des promeneurs et de chalands qui arpentent généralement le quai lors de la traditionnelle manifestation florale tournaisienne à la découverte des producteurs de plantes de jardin.

Mais, ce vendredi, pas un seul stand n’a investi le quai. Fort heureusement pour « les Copines », leur activité se déroule non loin de la rue Royale qui est, pour l’édition 2019 du Marché aux fleurs, la seule à être occupée par les stands des floriculteurs.

Une situation que Pierre Vandevondel, lui-même floriculteur à Kain et présent sur le Marché aux fleurs depuis près de 45 ans, attribue à plusieurs facteurs.

Il les détaille dans notre vidéo.