HUY

PHOTOS | Une trentaine de tonnes de pierres déversées sur le bitume suite à un accident de camion

Un camion de chargement de Carmeuse s’est retourné ce matin près de la centrale nucléaire de Tihange, étalant sur le bitume ses 30 tonnes de chargement. Une belle embardée mais la chauffeur va bien.

Ce matin, un camion s’est retrouvé couché sur le flanc droit, toute charge dehors, au niveau du rond-point qui jouxte la centrale de Tihange à Huy. Un accident qui a engendré quelques embarras de circulation. C’est le seul véhicule impliqué dans cet accident dont les causes exactes sont encore inconnues. «C’est peut-être à cause d’un moment d’inattention, un virage mal engagé ou encore une charge mal intégrée dans la benne qui aurait pu déséquilibrer le véhicule », suppose Christophe Jadot, capitaine des pompiers au poste de secours de Huy de la zone Hemeco. Le Smur, une ambulance et les services de secours et de police ont été dépêchés sur place. Heureusement, la chauffeur s’en sort avec juste quelques égratignures: «Elle a des plaies au coude, des douleurs ci et là, mais ses jours ne sont pas en danger. Elle est toutefois assez choquée.»

Autre point positif, le camion ne transportait pas de produits polluants, mais des pierres de l’entreprise Carmeuse. Seule une fuite d’huile hydraulique a été constatée, mais celle-ci a été rapidement colmatée par les services de secours. «Toute la journée, ces camions chargent les pierres à la carrière de Moha et les transportent ensuite sur le site d’Engis. Ce camion-ci transportait une trentaine de tonnes de pierres brutes.» À noter qu’en Belgique, la masse maximale autorisée (MMA) est de 44 tonnes maximum, charge comprise, pour les véhicules à cinq essieux.