SOCIÉTÉ

Les banques fermées 4 jours lors du week-end de Pâques, dès vendredi: «Aucun paiement ne sera traité»

Les banques fermées 4 jours lors du week-end de Pâques, dès vendredi: «Aucun paiement ne sera traité»

À partir de vendredi, les banques seront fermées quatre jours de suite. Belga

Avant le week-end de Pâques, la fédération du secteur financier belge (Febelfin) conseille à chacun de planifier ses virements à temps pour éviter les mauvaises surprises. Et chez bpost, comment se déroulera le (très) long week-end à venir?

Les banques seront fermées les vendredi 19 et lundi 22 avril, indique ce mardi Febelfin, la fédération du secteur financier belge. Les paiements numériques seront parfaitement possibles ces jours-là avec carte ou via smartphone.

Febelfin conseille à chacun de planifier ses virements à temps pour éviter les mauvaises surprises. «Si vous effectuez un virement par voie numérique, la banque de votre bénéficiaire recevra normalement ce virement un jour (bancaire ouvrable) après que votre propre banque l’aura effectué. En raison du week-end prolongé, il est possible que le paiement soit reporté. Le vendredi 19 avril, durant le week-end des 20 et 21 avril et le lundi 22 avril, aucun paiement ne sera traité», précise Febelfin.

En cas de virement instantané (payant), le paiement s’effectue directement. Ce type de virement est en effet traité immédiatement, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Et donc aussi la nuit, les jours fériés et le week-end, prolongé ou non.

Service adapté chez bpost: pas de distribution du courrier ordinaire et portes closes vendredi

Bpost adapte son service à l’occasion du week-end pascal. Vendredi, les clients pourront compter sur une distribution ordinaire des journaux mais il n’y aura pas de distribution du courrier ordinaire. Les bureaux de poste garderont portes closes. Les points poste et points Kariboo seront ouverts. Les distributeurs automatiques de paquets seront également opérationnels.

Samedi, les journaux et colis seront distribués normalement. Les bureaux de poste, points poste et points Kariboo seront ouverts.

Enfin, dimanche et lundi, il n’y aura pas de distribution des journaux, lettres et colis comme c’est le cas lors des jours fériés. Tous les bureaux de poste seront en outre fermés. Les points poste et les points Kariboo suivront les heures d’ouverture des magasins dans lesquels ils sont établis.