EN IMAGES

PHOTOS| L’incendie de Notre-Dame de Paris en dix images

En une nuit, un grave incendie a ravagé une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il est désormais «éteint». Retour, en dix images, sur ces douze heures de catastrophe.

Ce mardi matin, les lances à incendie des pompiers continuaient à arroser l’intérieur du monument pour en refroidir les murs et empêcher toute reprise de feu, alors que, à l’horizon, les rougeoiements de l’aube rappelaient les lueurs des flammes, qui toute la nuit, ont ravagé la cathédrale.

Autour de l’église, dont les murs, les structures de pierre et certains vitraux ont résisté au sinistre, ils sont arrivés peu à peu, à pied ou en vélo. La même expression grave, la même émotion sur les visages de ces témoins du petit matin, venus voir par eux-mêmes et rendre hommage à un bâtiment à nul autre pareil.

+ LIRE AUSSI| Le choc et les larmes devant Notre Dame de Paris en flammes

+ LIRE AUSS| Macron : «Nous la rebâtirons tous ensemble»

Aux premières lueurs du jour, les portes ouvertes de Notre-Dame dévoilaient la scène de désolation: en s’effondrant à l’intérieur, le toit et la charpente ont jonché l’intérieur de la cathédrale de monceaux de débris calcinés.

Les hommes du feu en uniforme tournent autour du bâtiment, se reposent en groupe après une nuit blanche. Tout en haut de la tour Sud, casque argent sur la tête, l’un d’eux se penche vers l’extérieur. Il pose la main sur l’une des compagnes de Quasimodo, gargouille de pierre penchée vers le gouffre béant de ce qui fut le toit de plomb.

+ LIRE AUSSI| Les premières images de l’intérieur