LIÈGE

Liège: voici où seront installés les box pour stationner les vélos

Liège: voici où seront installés les box pour stationner les vélos

Des box pour vélos vont apparaître en treize lieux de la ville. Mais le collège communal souhaite en installer davantage à l’avenir. D.R.

Le collège communal de Liège a choisi treize lieux de la ville où installer des box pour vélos. Ceux-ci permettront d’y garer des deux-roues en toute sécurité.

L’usage du vélo ne cesse de faire son chemin, en ville. Mais la présence de lieux fermés et sécurisés pour garer son deux-roues fait encore défaut à Liège.

La Ville a fait l’acquisition l’an dernier de treize box sécurisés pour le stationnement des vélos. Il restait à déterminer leur implantation. les échevins des Travaux, Roland Léonard (PS), et de la Mobilité, Gilles Foret (MR pour Liège) ont dévoilé les lieux choisis:

– Quartier Saint-Léonard: rue Maghin

– Quartier Outremeuse: place du Congrès

– Quartier Guillemins: rue de Joie

– Quartier Fragnée: square Gramme

– Quartier Sainte-Marguerite: rue de Hesbaye

– Quartier Rocourt: rue Sergent Merx

– Quartier Jupille: rue Pokietonov

– Quartier Angleur: rue de Vallon

– Quartier Longdoz: rue Lairesse

– Quartier Vennes: rue Wetzlar

– Quartier Jonfosse: rue Grangagnage

– Quartier Chênée: rue de l’Église

– Quartier Grivegnée: rue Jules Destrée

L’idée consistait à les installer dans des quartiers périphériques, mais avec une importante densité d’habitat et des itinéraires cyclables. De nouvelles implantations, dans l’hypercentre cette fois, devraient être sélectionnées pour de nouveaux box, dans les prochains mois.

Le prestataire de service qui se chargera de gérer, louer et entretenir ces box doit encore être désigné. L’investissement s’élève à 95 000 euros et est subsidié à 95% par l’Opérateur de transport de Wallonie (OTW).