Le débrief du jour : ni arme ni explosif chez le Wavrien | Un chef retrouvé mort à l'hôtel | Les mesures de Macron

Le débrief du jour : ni arme ni explosif chez le Wavrien | Un chef retrouvé mort à l'hôtel | Les mesures de Macron

Reporters

La police n'a trouvé aucun explosif et aucune arme chez le Wavrien inculpé pour terrorisme, un chef de Rochefort a été retrouvé mort dans la chambre d'un hôtel, Emmanuel Macron présente ses mesures en réponse aux préoccupations soulevées par les Français : voici le condensé de l'actualité de ce lundi.

1

Ni arme ni explosif chez le Wavrien inculpé pour terrorisme

Aucun explosif et aucune arme n’a été découvert lors de perquisitions menées à Wavre, mais aussi à Ottignies et à Comines, dans le cadre d’une enquête terrorisme, a confirmé le parquet fédéral, lundi en fin de matinée.

+ À LIRE | La police n’a trouvé ni arme ni explosif chez le Wavrien inculpé pour terrorisme

 

2

Mort dans sa chambre d’hôtel

Éric Martin, le chef de la Maison Lemonnier, le restaurant de Lavaux-Sainte-Anne, est décédé. L’information a été communiquée sur la page Facebook de l’établissement ce lundi en début d’après-midi.

+ À LIRE | Le chef de la Maison Lemonnier retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel

 

3

L’heure de vérité pour Macron

Ce lundi soir, Emmanuel Macron présente ses premières mesures après le grand débat national. Il n’a pas droit à l’erreur pour répondre aux préoccupations soulevées par les Français.

+ À LIRE | Tout sur la politique française

 

4

Désobéissance civile pour le climat à Bruxelles

Pas de vacances pour les associations qui luttent pour le climat. Les membres du groupe «Extinction rebellion» ont bloqué le rond-point Schumann ce lundi matin.

+ À LIRE | Nouvelle action de désobéissance pour le climat à Bruxelles «pour déclarer l’état d’urgence climatique et écologique»

 

5

Pas de preuve suffisante pour établir qu’une menace émane d’Huawei

Le centre belge pour la cybersécurité (CCB) ne va pas émettre d’avis négatif au sujet de l’entreprise technologique chinoise Huawei, accusée d’espionnage par les USA entre autres. Après des mois d’enquête, le CCB n’a pas trouvé de preuve concrète établissant une quelconque menace.

+ À LIRE | Huawei: pas de preuve d’espionnage en Belgique