FOOTBALL

Champ de patates, remontada, arbitrage «carnavalesque», sacre inattendu et carton: le meilleur du foot local

Champ de patates, remontada, arbitrage «carnavalesque», sacre inattendu et carton: le meilleur du foot local

Le foot amateur a encore réservé son lot de situations inattendues ce week-end. EdA

Alors que certains sont champions sans jouer, d’autres ont vu le titre leur filer entre les doigts après avoir encaissé trois buts dans les 20 dernières minutes de jeu. Signe d’un week-end qui a été un peu «fou» sur certaines pelouses du pays. Retour dans notre «best of» du week-end sur ce qui a fait le sel du foot amateur.

VIDÉO | Champion pendant près d’une heure, Spy lâche 3 buts et... le titre

Spy a caressé le titre plus d’une mi-temps avant de complètement craquer face à des Beaurinois jamais résignés. Résultat? Loyers rapplique à 2 points et les Spirous ne sont pas encore champions.

+ À VOIR | Une remontada qui relance la course au titre

+ VIDÉO | Loyers - Flavion : 2 minutes qui changent le match et la course au titre

Manage - FC Tournai : un champ de patates et pas mal de chahut à Manage

Outre la victoire des Tournaisiens face à Manage, les spectateurs du match de ce dimanche se souviendront surtout du terrain pourri sur lequel s’est déroulée la rencontre et du chahut provoqué dans les dernières minutes par quelques supporters locaux fâchés par la tournure des événements.

+ À LIRE | Tournai s’impose au mental sur la pelouse de Manage

VIDÉO | Genappe rejoue son match contre le Kosova... pour rien

Malgré le replay, Genappe a récupéré le point perdu au Kosova. Un partage qui fait leurs affaires dans la lutte pour le maintien.

+ À VOIR | Genappe reprend son point perdu

Aubel perd son brevet d’invincibilité lors de son dernier match à domicile

Il aura donc fallu attendre leur ultime rencontre à domicile pour que les Aubelois soient vaincus sur leurs terres. Après neuf victoires et cinq nuls, les troupes de René Ernst sont tombées face à une formation de Trooz en lutte pour sa survie au sein de l’élite.

«C’est un peu décevant: j’aurais aimé conserver notre invincibilité à domicile. C’est un peu décevant», souffle l’entraîneur des Vert et Blanc.

Acren-Solières: arbitrage «carnavalesque» et tacle en règle

C’est un coach de Solières très agacé qui a commenté le match perdu 3-0 par son équipe.

«C’est 3-0! Voilà, que voulez-vous que je vous dise?, s’exclamait-il avant de dire un mot sur l’arbitrage. Il a été carnavalesque! La rouge que l’on prend n’est pas méritée mais oriente la suite des débats. Après, ce n’est pas l’arbitre qui fait que l’on perd de cette manière. Il y a une succession de faits qui ne tournent pas à notre avantage. Des événements qui arrivent car j’ai des garçons qui ne se rendent pas compte qu’ils jouent à Solières et non au Real. J’avais prévenu qu’Acren, c’était dur à négocier sur son terrain. Mais non, on tombe dans le panneau.»

Un but contre-son-camp qui fait (encore) les affaires de Virton

Virton s’est imposé méritoirement ce week-end grâce à un auto-goal d’El Khaida. Incroyable: c’est déjà le cinquième joueur adverse qui marque pour les Gaumais cette saison.

+ À LIRE | El Khaida, un 5e allié pour Virton

Petit-Waret - Gesves: les «Biwacks» champions sans jouer

Les «Biwacks» n’auront pas eu la joie de fêter leur titre dans leurs installations. Les Gesvois n’ont pu réunir plus de sept éléments et, malgré leur visite dans l’antre du leader, ont décidé de ne pas entamer les débats. Les Andennais ont pu aller encourager Jambes chez leur dauphin et voir celui-ci plier devant les Namurois. De quoi lancer une première fête en terre hesbignonne.

0-20: la Squadra se fait plaisir à Jemappes

Jemappes B aura fait avec les moyens du bord ce dimanche, jouant courageusement le match à dix face à une équipe qui n’a pas eu de pitié avec des buts de Bulteel (7), Flament (3), Giangreco (2), Alavoine, Marcourt, Rogez (4) et Greco (2). Festival!