HERSEAUX-HAVINNES

Pierre-Alexandre (30 ans) perd la vie sur un terrain de foot

Pendant une heure, les services de secours ont tenté de réanimer le footballeur, sans succès… ÉdA – 401137679292

Terrible drame ce dimanche après-midi sur le terrain de foot d’Herseaux… A 30 ans, le joueur d’Havinnes (P3), Pierre-Alexandre Notebaert, a succombé à un malaise cardiaque.

Cela ne faisait qu’un quart d’heure que le coup d’envoi du match de P3 opposant la R.U.S. Herseaux à l’ASC Havinnes avait été sifflé. Vers 15 h 15, après avoir été mêlé à une action de jeu et dévié un ballon en corner, un joueur d’Havinnes s’est écroulé sur le terrain.
Pierre-Alexandre Notebaert, né en 1989, a succombé à une crise cardiaque foudroyante. Malgré l’intervention des personnes présentes autour du terrain, et par la suite, des services de secours, le défenseur tournaisien n’a pu être réanimé, plongeant tout le stade dans un sentiment de choc et d’incompréhension. Le match a bien évidemment été arrêté.

« Rien ne laissait présager un tel drame, explique l’entraîneur de l’équipe d’Havinnes, Andy D’Hondt. Il s’était échauffé tout à fait normalement, et avant le début du match, il avait motivé l’équipe et avait transmis sa bonne humeur pour essayer de faire un bon résultat… Il était vraiment l’âme du vestiaire, et, même s’il ne portait pas le brassard cette saison, suite à une longue blessure, il l’était en quelque sorte au sein de l’équipe. Il partageait son expérience auprès de plus jeunes joueurs. »

« Un enfant du club »

« PA », comme ses coéquipiers et entraîneurs le surnommaient, était affilié au club de l’ASC Havinnes depuis de très nombreuses années, un véritable enfant du club ! « On perd quelqu’un de très important à la fois au sein de l’équipe, mais aussi au sein du club, relève Pascal Choquet, un membre du comité. Il se donnait à 100 % pour le club et il était toujours disponible lorsqu’on avait besoin de lui. D’ailleurs, il m’avait dit qu’il serait présent durant tout le week-end pour notre prochain tournoi afin de nous aider. C’était vraiment un homme très humain et gentil, c’est une terrible perte… Nous sommes tous sous le choc, même les joueurs de l’équipe A qui jouaient à domicile et qui ont appris la nouvelle à la fin de leur match sont effondrés. PA était le copain de tout le monde ! »

À la famille, aux membres du club de l’ASC Havinnes et aux proches de Pierre-Alexandre Notebaert, notre journal présente ses sincères condoléances.