FOOTBALL

Manchester City, avec deux assists de De Bruyne, reprend la tête

Manchester City, avec deux assists de De Bruyne, reprend la tête

Photo News

En s’imposant 1-3 à Crystal Palace, Manchester City a repris la tête du classement du championnat d’Angleterre au terme de la 34e journée. Kevin De Bruyne a délivré deux passes décisives, sur le premier et le troisième but. Vincent Kompany a également joué toute la rencontre avec les Citizens.

Dans l’autre camp, Christian Benteke a été aligné en attaque alors que Michy Batshuayi est resté sur le banc.

City a pris l’avance grâce à un doublé de Raheem Sterling (15e, 63e), qui en est à 17 buts, deux de moins que son équipier Sergio Agüero. Auteur de son 12e but, l’ex-Anderlechtois Luka Milivojevic a réduit la marque (81e, 1-2) mais De Bruyne a servi le réserviste Gabriel Jesus pour tuer tout suspense (90e, 13). Au classement, City compte 83 points, un de plus que Liverpool, qui reçoit Chelsea (17h30) et comptera un match de plus. Crystal Palace (39 points) occupe la 13e position.

En Allemagne, le Fortuna Düsseldorf n’est pas parvenu à bloquer le Bayern Münich (1-3). Kingsley Coman a signé un doublé en première période (15e, 41e) et Serge Gnabry (55e, 0-3). Chez les visités, Benito Raman était titulaire et Dodi Lukebakio, qui est monté au jeu (68e), a réduit la marque sur penalty (89e, 1-3). Après 29 journées, le Bayern est premier avec 67 points, un d’avance sur Dortmund. Düsseldorf est 10e avec 37 unités.

En France, Toulouse s’est incliné 2-1 à Montpellier, qui a ouvert la marque par Ellyes Skhiri (55e, 1-0). Dans la foulée, Aaron Leya Iseka est monté au jeu (55e) pour le TFC qui a égalisé par Kalidou Sidibe (67e, 1-1). Mais les Héraultais ont définitivement pris les devants par Souleymane Camara (77e, 2-1). Après 32 journées, Montpellier est 6e avec 48 points, seulement trois de moins que Marseille (4e). Toulouse (14e) compte 35 points, dix de plus que Dijon, 18e et barragiste.

En Italie, la Sampdoria a remporté 2-0 le derby face au Genoa, qui s’est retrouvé à dix suite à l’exclusion de Davide Biraschi (51e). Dennis Praet a joué toute la rencontre sur le flanc droit d’un trio central avec les vainqueurs. Grâce à Grégoire Defrel (3e) et Fabio Quagliarella, auteur de son 22e but sur penalty (53e), la Sampdoria (9e) reste toujours en course pour une place en coupe d’Europe: elle compte avec 48 points, quatre de moins que l’Atalanta (6e). Le Genoa (34 points) est 15e.

S’il a préféré Giovanni Simeone à Kevin Mirallas contre Bologne, le nouveau coach de la Fiorentina, Vincenzo Montella, a changé en cours de match (56e). Mirallas s’est mis en évidence notamment sur un tir tendu à la limite du rectangle, sorti in extremis par le gardien adverse (68e). Les deux gardiens sont finalement restés invaincus et les équipes font du surplace au classement. La Fiorentina (10e, 40 points) attend la fin du championnat. Bologne (17e, 31 points) est toujours concerné par la lutte pour le maintien puisqu’il n’a que trois points et un match de plus qu’Empoli, 18e et premier descendant.