Le long de la N503, prudence

Les bâtiments communs prennent forme. Com.

Le long de la N 503, des travaux sont en cours pour acheminer les différents réseaux jusqu’à l’entrée de «Your Nature».

«Your Nature», l’éco-resort en construction dans le domaine du Bois de Fouage à Péronnes à Antoing, est en pleine effervescence. Plus de 30 maisons sont installées sur le site et les trois premiers bâtiments collectifs sortent de terre. Des acteurs locaux et nationaux coordonnent les travaux pour acheminer l’eau, l’électricité et la fibre optique. L’ouverture du site au public est prévue à l’été 2020 et la destination sera commercialisée par la chaîne hôtelière internationale «Dream Hotel Group».

À ce jour, les quatre premiers binômes des maisons Lake house de respectivement 2 et 3 chambres et 28 maisons Lodge sur les 34 qu’accueillera le site sont déjà installés. Des unités supplémentaires arriveront encore d’ici les journées «Portes ouvertes» qui débuteront le 26 avril.

Les bâtiments communs prennent eux aussi forme. Après le ferraillage des fondations du bâtiment «Bureaux & Maintenance», ce sont désormais les murs en maçonnerie qui sont érigés. Les panneaux de toiture du bâtiment «Accueil» ont été posés. Ces panneaux sont des panneaux de lamelles minces dérivés du bois. Ils représentent l’une des innovations majeures du secteur du bois de ces dernières années. La construction du bâtiment «Restaurant» démarre elle aussi: la grue est en place et les travaux d’égouttage viennent de s’achever. Et enfin, les dalles du bâtiment «Grenier» qui accueillera l’épicerie-boulangerie sont en cours de réalisation. Les travaux avancent sous l’œil attentif du coordinateur de chantier, Steve Leveau, qui supervise les différentes équipes de construction et l’avancée des travaux tout en veillant à la protection du site.

Ores et Carrières et Terrassements sur le pont

Ores, dans le cadre de sa mission de gestionnaire de réseau de distribution, a été sollicitée par «Your Nature» pour envisager le raccordement électrique du projet.

Plusieurs rencontres ont été nécessaires afin de définir le plus précisément possible le besoin en termes de puissance électrique globale. Cet élément clé a permis à Ores de proposer l’offre technico-économique la plus adéquate. Après accord, ORES a sollicité tous les autres gestionnaires de câbles et conduites dans le but de développer une synergie dans le cadre des indispensables ouvertures de tranchées. Toujours à la demande de Your Nature, ORES a également proposé une étude de faisabilité relative à l’éclairage public qui équipera la nouvelle voirie créée dans le cadre de ce projet.

Pour sa part, l’entreprise «Carrières et Terrassements» creuse actuellement les tranchées destinées aux impétrants. Ce travail de longue haleine permettra de raccorder les maisons et les bâtiments collectifs à l’eau, à l’électricité et à la fibre optique.