MONDE

Selon Trump, la victoire de Netanyahu augmente les chances d’aboutir à la paix

Selon Trump, la victoire de Netanyahu augmente les chances d’aboutir à la paix

AFP

Le président américain Donald Trump a estimé mercredi que les résultats des élections législatives israéliennes, qui donnent l’avantage à son «ami» Benjamin Netanyahu, augmentaient les chances d’aboutir à la paix au Proche-Orient.

«Je pense que nous avons une meilleure chance d’aboutir maintenant que Bibi a gagné», a déclaré M. Trump, en évoquant le plan de paix sur lequel ses équipes travaillent depuis son arrivée au pouvoir et dont le contenu est à ce jour tenu secret.

«Je veux féliciter Bibi Netanyahu […]. Il est peut-être un peu tôt mais il a visiblement gagné», a-t-il déclaré depuis les jardins de la Maison Blanche au lendemain d’élections qui ont placé M. Netanyahu sur la voie d’un cinquième mandat de Premier ministre.

«Il a été un allié formidable, c’est un ami», a-t-il poursuivi.

«Le fait que Bibi l’ait emporté… Je pense que nous allons voir des choses se passer en termes de paix», a-t-il ajouté, laissant entendre que la présentation de son plan de paix pourrait intervenir rapidement.

«Je n’ai jamais fait de promesses, mais tout le monde disait qu’il était impossible d’aboutir à la paix au Proche-Orient entre Israël et les Palestiniens. Je pense que nous avons une chance», a-t-il encore dit.

Les projections établies par les médias à partir du comptage de 97% des bulletins créditent le parti de M. Netanyahu d’autant de sièges (35) que la liste Bleu-blanc (centre-droit) de Benny Gantz. Mais elles anticipent autour de M. Netanyahu une majorité potentielle de droite de 65 mandats sur les 120 de la prochaine Knesset.

Dans une telle configuration, il semble hautement improbable que le président Reuven Rivlin confie dans les prochains jours à un autre que M. Netanyahu la tâche de former une coalition de gouvernement.