Tournai

VIDEO | La chanteuse tournaisienne Katryn remonte sur scène et prépare un album

Animatrice radio dans les années 80, Katryn éprouve une passion pour le chant depuis qu'elle est toute petite. Elle eut l'occasion de faire des avant-premières mémorables, avec Plastic Bertrand et Claude Barzotti. Aujourd'hui, avant la sortie d’un album, elle remonte sur scène.

Même si elle adore son métier, Catherine Ghilbert, podologue-pédicure à Saint-Maur (Tournai), prend véritablement son pied derrière un micro, quand elle monte sur scène, pour nous offrir un tour de chant.

Elle avait à peine dix ans quand elle remportait un premier prix lors d’un concours de chant, à Celles. Un encouragement qui allait lui donner envie de persévérer et de progresser en ce domaine. Quelques années plus tard, à la belle époque des radios libres qui connaissaient un certain succès dans notre région, elle devint animatrice, sous le pseudo de France Lanoux, respectivement sur WLS - dont les studios se trouvaient alors en haut du Mont Saint-Aubert qu’elle gravissait à vélo tous les samedis - et Interim. Ce qui devait la conduire, dans la foulée, à rejoindre les studios de Radio Contact.
Mais, comme on le lira ci-dessous, en 2003 et 2005 surtout, elle eut l’occasion de revenir à sa passion première sous le pseudonyme de Katryn.

Un nom que l’on retrouvera d’ici peu sur un album de 12 titres en préparation sous la houlette de la maison de production MP Music de Marche-en-famenne. « Mes plus belles années » - ce sera le titre de l’album - fera la part belle aux reprises des années 80 mais pas que, puisque deux titres originaux sont également annoncés mais non dévoilés pour le moment…

Deux concerts dans la région à Pâques

Durant le week-end de Pâques, Katryn animera deux dîners-spectacles dans la région. Elle chantera non seulement lors de l’apéro mais proposera surtout un véritable concert lorsque les convives auront avalé leur dernière bouchée. Le premier est programmé à la Clef d’or, à Kain, le dimanche 21 avril, à 12 h, et le second à la Boule du centre, à Gaurain-Ramecroix, le lundi 22, à 12 h. Le samedi 4 mai, à 19 h, elle se produira également dans la salle du Tivoli, à Wasmuel. Renseignement auprès des différentes salles.

++ D'autres infos dans l'Avenir/Le Courrier de l'Escaut de ce mardi 9 avril 2019 ++