Rémy Dereppe, de Stave développe depuis toujours une passion pour la cuisine et le vin. Il a d’ailleurs suivi sa formation à l’École hôtelière de la province de Namur.

Armé de cette solide compétence et âgé de 25 ans, il a décidé de devenir producteur et ainsi est né «Traiteur Belgitude». «Je concocte des plats issus de la culture gastronomique belge (vol-au-vent, boulettes à la sauce tomate, boulettes à la Liégeoise, chicons au gratin, purée de pomme de terre, gratin dauphinois). Chaque semaine je réalise aussi un potage, un plat de pâtes et une recette classique belge ou française» Et ce qui fait la spécificité du jeune chef, c’est le conditionnement, présenté sous-vide pour être emporté et dégusté plus tard, au boulot par exemple: «Les plats sous-vide permettent une conservation plus longue sans ajouter de conservateurs ou quoi que ce soit de chimique. Ce qui compose mes produits est uniquement d’origine naturelle.»

Le projet qui a nécessité de transformer le garage en cuisine professionnelle est né voici un an et demi: «Je voulais proposer des plats préparés, des plats simples et réconfortants, comme les préparaient nos grands-parents, des plats qui nous rappellent des souvenirs.»

Et l’idée de départ se prolonge, en mettant l’accent sur les circuits courts: «Je souhaite avancer dans ma recherche de produits pour arriver à trouver des producteurs locaux, pour pouvoir transformer des produits issus de la terre de notre région, je suis actuellement en contact avec des fermes et bouchers de la région pour trouver des partenaires ayant la même vision que moi.» L’idée est aussi de trouver des points de vente.

Traiteur Belgitude Rue Bois Saint Jean 65 à Stave 0495 79 05 11