En 2007, Marie Maréchal (assistante sociale), Marie-Cécile Burnotte (employée au Centre sportif de Bastogne) et Frédéric Denys (professeur d’éducation physique) déplorent un manque de structures sportives destinées aux personnes porteuses d’un handicap.

«À cette époque, aucune structure de ce type n’existait dans la région. Nous tenions à donner à ces personnes la possibilité d’exercer un sport tout en bénéficiant d’un soutien spécifique, explique Frédéric Denys, le président actuel.

Le club de natation Adap’ta nage voit alors le jour. Il propose des cours de nage adaptés, associant le ludique à la performance. «Ce sport réduit l’impact sur les articulations et nous permet aussi de soutenir de près les athlètes durant leurs exercices, en les portant notamment.»

Attirant 25 adeptes, le club se divise en deux sections. D’abord, un groupe de compétiteurs encadrés par six moniteurs brevetés. Les athlètes enchaînent les longueurs pour préparer les compétitions organisées par la «Ligue Handisport Francophone», la fédération sportive pour personnes en situation de handicap. «Tous nos membres évoluent dans la catégorie S14», explique Frédéric Denys. Ils assument ainsi une déficience de type intellectuelle. Un second groupe pratique la nage dans un esprit plus ludique et décontracté. «Ils nagent, effectuent des battements de jambes, réalisent de l’aquagym ou mobilisent simplement leurs membres. Leur objectif est plutôt de sortir un moment de leur domicile ou de leur centre d’hébergement pour se détendre et pratiquer un sport, mais de façon moins intensive», termine Frédéric Denys.

Les séances de nage adaptée sont dispensées au Centre sportif le jeudi de 18 h à 19 h pour les nageurs loisirs et de 18 h à 19 h 30 pour les nageurs compétitions.

Contacts: Frédéric Denys au 0486 02 04 00 – adaptanage@gmail.com