ÉLECTIONS

Réflexion faite, Alec Mansion se retire des listes Destexhe!

Réflexion faite, Alec Mansion se retire des listes Destexhe!

Alec Mansion: trois jours en politique… et puis s’en va! Il ne sera pas sur les listes. -

Le compositeur de «C’est l’amour» ou de «Bruxelles-Toulouse» ne se présentera finalement pas sur les Listes Destexhe… Il a ressenti des pressions et constate que le fait d’être candidat brimera la diffusion de ses chansons.

Il vient de placer le communiqué sur sa page Facebook: Alec Mansion se retire des Listes Destexhe pour les élections régionales du 26 mai prochain à Bruxelles.

Il devait figurer en cinquième position sur la liste bruxelloise, emmenée par Claude Moniquet (expert en contre-terrorisme) et souhaitait se positionner en «conseiller culture» d’Alain Destexhe.

« Je me retire pour raisons professionnelles. J’ai dû faire face ces dernières 48 heures à de nombreux commentaires et pressions. Se colorier politiquement peut engendrer des dommages collatéraux importants quant à mes projets professionnels, CSA oblige.

Je ne peux sacrifier mon activité artistique en Belgique et à l’étranger sur l’autel d’un projet politique qui n’est pas mon métier ».

On l’imagine, cette décision avait surpris les proches et les fans du chanteur, marié à une Brésilienne, et qui se prépare à sortir un tout nouvel album enregistré avec des musiciens du Brésil.

D’autant que sa propre fille, Charlotte, est en train elle-même de sortir un premier album dont elle fait activement la promotion et pour laquelle elle multiplie les apparitions sur scène et les interviews (s’affichant aussi en faveur du combat pour le climat). Voilà une info qui allait susciter sans doute des questions quelque peu dérangeantes pour la jeune chanteuse.

Son arrivée sur les listes Destexhe, positionnées très à droite, fait penser à une décision dont il ne mesurait sans doute pas toutes les conséquences.

Comme il l’évoque lui-même par son allusion au CSA, toute prestation télé de sa part aurait été comptabilisée comme du temps d’antenne pour le nouveau parti.

Alec Mansion précise vouloir continuer à mener divers combats en matière culturelle, notamment pour combler « le vide juridique et administratif auxquels font face les jeunes artistes», leur difficulté à être décemment rémunéré depuis le tournant numérique et les combats incessants qu’ils doivent mener avec l’ONEM.

Alain Destexhe écrit «comprendre la décision d’Alec Mansion et le remercie pour sa contribution au programme culturel et pour la qualité de leurs échanges».

Pour la petite histoire, Patrick Hernandez Born to be alive») a d’emblée «liké» la décision de son collègue.

Le communiqué tels que diffusé par les Listes Destexhe:


Nos dernières videos