BUZZ

Burger aux cornichons, appli pour parler aux plantes, klaxon poli: les meilleurs poissons d’avril de 2019

Burger aux cornichons, appli pour parler aux plantes, klaxon poli: les meilleurs poissons d’avril de 2019

Montage ÉdA

Chaque année, le 1er avril est l’occasion pour les marques et les entreprises de piéger les consommateurs. Petit florilège des fausses annonces et autres canulars qui ont fait le buzz ces dernières heures à travers le monde.

En ce 1er avril, gare aux canulars et autres plaisanteries. Comme chaque année, à la même date, les grandes marques et entreprises du monde entier rivalisent d’inventivité pour piéger leurs clients à l’aide de poissons d’avril. Il faut dire qu’au fil des années, cette coutume est devenue une belle occasion de faire des coups marketing.

À l’exception de Microsoft, qui a décidé de dire stop aux poissons d’avril en raison de leur impact négatif, cette année est une nouvelle fois riche en annonces improbables et farfelues. Entre faux lancements de produits et «easter-eggs» insolites, nous avons fait l’inventaire des meilleures blagues de 2019.

Google Maps fait revivre le jeu Snake

Burger aux cornichons, appli pour parler aux plantes, klaxon poli: les meilleurs poissons d’avril de 2019
-
Chez Google, le poisson d’avril est un événement incontournable. Après avoir intégré le jeu «Où est Charlie?», dans Google Maps l’an dernier, c’est désormais le célèbre jeu de téléphone portable « Snake » qui fait son apparition sur le service de cartographie en ligne.

De Tokyo à San Francisco, plusieurs terrains de jeu sont proposés aux joueurs. La seule différence avec le jeu original, c’est que le serpent est remplacé par un train et qu’au lieu de nourrir le reptile, le but est d’aller chercher des voyageurs sur la carte.

Des trams de la STIB tirés par des chevaux

En Belgique aussi, on emboîte le pas des multinationales en ce 1er avril. La STIB a notamment anoncé le retour improbable des chevaux pour tirer les trams à Bruxelles. «Enlevés de la circulation et remplacés par des véhicules plus modernes en 1922, la STIB remettra en service des trams tirés par des chevaux dès le mois de mai», peut-on lire dans un communiqué de la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles.

Burger aux cornichons, appli pour parler aux plantes, klaxon poli: les meilleurs poissons d’avril de 2019
© STIB

Des applis pour nettoyer votre écran et parler aux plantes

En plus de Snake, Googe s’est montré prolifique cette année avec deux autres poissons d’avril. L’application Files, dédiée au nettoyage d’applications non utilisées, a été agrémentée d’un nettoyeur d’écran qui «lave les taches et polit votre écran» tandis que Google Assistant a reçu une nouvelle fonctionnalité qui lui permet de communiquer avec… les tulipes.

Le service de métros français vous aide à piéger vos amis

Burger aux cornichons, appli pour parler aux plantes, klaxon poli: les meilleurs poissons d’avril de 2019
RATP
En France, la RATP a décidé d’aider ses utilisateurs à piéger leurs proches. Le réseau de transports en commun a customisé ses stations de métro en remplaçant les affiches publicitaires par des photos de hublot et des clichés correspondants aux noms des stations.

C’est ainsi qu’on retrouve une photo de glacier à «Glaciaire», un chameau dans le désert à «Pyramides» ainsi qu’une représentation de la tour de Pise à «Place d’Italie». Les usagers des transports en commun n’ont donc plus qu’à se prendre en photo devant ces décors pour faire croire à leurs amis qu’ils sont partis en vacances.

La RATP a même promis de publier un top 5 des meilleurs selfies sur Twitter à l’issue de la journée.

Le McPickle Burger pour les amateurs de cornichons

McDonalds a également piégé ses consommateurs australiens avec un burger d’un genre nouveau: le burger aux cornichons. «Amoureux des cornichons, c’est la nouvelle que vous attendiez tous. Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre nouveau McPickle Burger. Il est temps de se régaler de cornichons juteux et savoureux posés entre du fromage fondu, une sauce au ketchup et des petits pains au sésame grillés», a publié la marque sur Instagram.

Un abonnement mobile pour 0,00 euros et une paire de trois chaussettes

De son côté, l’opérateur de téléphonie mobile français Free a fait dans la subtilité puisque son poisson d’avril n’en est pas vraiment un. Sur Twitter, la marque a en effet annoncé un forfait à 0,00 euros qui est en réalité une offre bien réelle, mais seulement réservée aux abonnés au service Freebox.

Comme Free, les magasins Monoprix ont décidé de profiter du poisson d’avril pour faire un coup de com’. Dans une publicité décalée, la chaîne de magasins française s’est adressée à tous ceux qui en ont marre de perdre leurs chaussettes en lançant la paire… de trois chaussettes.

Une offre bien réelle puisqu’on la trouve sur le site de l’entreprise depuis le 27 mars, mais sa proximité avec le 1er avril est trop grande pour qu’il s’agisse d’une simple coïncidence.

Des toilettes mobiles pour les besoins pressants

Pour le 1er avril, la société de taxi indienne Ola Cabs a également décidé de marquer le coup avec une fausse publicité pour des toilettes mobiles. Conçues spécialement pour les besoins pressants, les Ola Restroom permettent aux usagers de l’application d’appeler une toilette mobile où qu’ils soient, histoire de se soulager quand les files devant les toilettes sont trop longues.

Un vérificateur de taille sur Tinder

Reconnaissant que la taille est une donnée précieuse dans le monde des rencontres en ligne, Tinder a trollé ses utilisateurs sur son site en annonçant son intention d’introduire un badge vérificateur de taille sur son appli. «Entrez simplement votre taille réelle et précise avec une capture d’écran de vous devant un bâtiment. Nous procéderons à des vérifications ultramodernes et vous recevrez votre badge directement sur votre profil», explique l’application de rencontres.

Burger aux cornichons, appli pour parler aux plantes, klaxon poli: les meilleurs poissons d’avril de 2019
© Tinder

Des chips au Pepsi et des capteurs d’empreintes digitales

La marque de chips Lay’s n’a pas non plus coupé à la tradition avec deux fausses annonces. La première étant l’installation d’un détecteur d’empreintes digitales sur les paquets de chips de la marque afin d’éviter que d’autres personnes ne viennent grignoter dans votre paquet.

Pour la seconde, Lay’s a décidé de lancer une toute nouvelle sorte de chips à la saveur plutôt farfelue puisqu’elles sont parfumées au Pepsi.

Honda lance le klaxon poli

Au Canada, Honda en a marre des automobilistes qui klaxonnent pour un rien. Pour remédier à cette cacophonie, la marque a décidé de lancer les klaxons polis. Ceux-ci émettent un petit «Hmm, hmm» au lieu du bruit strident habituel. De quoi rendre les routes plus calmes et civilisées.