UCCLE

Une nouvelle maison pour les gardes forestiers de la Soignes

Les gardes forestiers de la forêt de Soignes disposent d’un nouveau lieu de travail: «Brigade 1» est parfaitement écologique et intégré au paysage qui l’entoure.

La forêt de Soignes sera désormais encore mieux protégée: une nouvelle maison des gardes forestiers, «Brigade 1», a été inaugurée ce 27 mars au 9 de la drève Saint-Hubert, à Uccle, par la Ministre bruxelloise de l’Environnement Céline Fremault.

Le bâtiment, conçu par les architectes de B612 Associates, doit répondre à un besoin criant d’améliorer les conditions de travail de la vingtaine de forestiers de la Brigade 1 qui jusqu’ici étaient hébergés dans des bâtiments provisoires très vétustes. Sa conception a été faite dès le départ avec les gardes forestiers qui ont pu exposer leurs besoins spécifiques.

Évidemment, l’aspect durable du bâtiment ainsi qu’une inscription paysagère adéquate étaient aussi au programme des architectes. L’impact environnemental devait être le moins perturbant possible en tenant compte du caractère protégé du site, de la zone de captage d’eau de la CIBE et de la zone Natura 2000. Ainsi, «Brigade 1» et ses 1110 m2 bénéficient d’une excellente isolation et d’une toiture verte extensive. De plus, la construction stimule les interactions avec la faune: un bardage en bois pour accueillir les chauves-souris, des groseilliers pour attirer les oiseaux...

La maison forestière de service, classée et située au numéro 15 de la Drève Saint-Hubert, a de son côté été rénovée. Une maison similaire située au numéro 17 le sera également.

Une nouvelle maison pour les gardes forestiers de la Soignes
Cabinet Fremault