ÉLECTIONS RÉGIONALES

Le cdH de Wallonie picarde veut oser la confiance et cultiver le sens de la nuance

Le cdH de Wallonie picarde veut oser la confiance et cultiver le sens de la nuance

Heureux présage pour le cdH? La photo a été prise à la rue du Gouvernement… ÉdA – 401100215687

Le cdH de Wallonie picarde a présenté sa liste aux prochaines élections régionales. Ambition: conserver deux sièges.

C’est la députée mouscronnoise sortante, Mathilde Vandorpe, qui conduira la liste cdH où ne figure plus l’autre députée sortante, la Péruwelzienne Véronique Waroux.

Pour leur présentation, les candidat.e.s démocrates-humanistes s’étaient donné rendez-vous à Ath, sur les terres du deuxième de la liste, Philippe Duvivier.

À noter que depuis la première annonce faite en fin février, le cdH de Wallonie picarde a revu la composition de son trio de tête. Les trois arrondissements sont désormais représentés, la troisième place revenant à l’échevine rumoise Ophélie Cuvelier.

Rendre le message audible

Mathilde Vandorpe a salué ses colistiers et insisté sur le fait que le cdH est un parti «qui a confiance dans le citoyen

Invité à dire quelques mots, le député fédéral Christian Brotcorne a parlé «de la culture de la nuance. En ces temps de la dictature du buzz, des avis tranchés, le cdH voit en la modération, le vecteur d’un vrai vivre-ensemble […]. Par sa nature, ce message n’est pas le plus audible. Mais c’est la raison d’être du cdH que de le faire entendre.»

Quant au président du cdH, Maxime Prévot, il a tracé le portrait d’un parti qui a «les pieds dans la glaise, les mains dans le cambouis» et la tête pour «arbitrer, décider, et agir»

La liste cdH se compose de sept femmes et sept hommes (système de la tirette). La moyenne d’âge est de 47 ans. Le cadet est le Leuzois Nicolas Dumont, et l’aîné, Oger Brassart, de Lessines. Les trois nouvelles communes intégrées à l’arrondissement auront une autre candidate en la personne de Christine Leroy, d’Enghien

La liste cdH

Effectifs1. Mathilde Vandorpe (37) Mouscron 2. Philippe Duvivier (45) Bouvignies 3. Ophélie Cuvelier (37) Rumes 4. Jean-Marie Vandenberghe (66) Blandain 5. Chadia Bouayachi (41) Chièvres 6. Jean-Jacques Pieters (59) Comines 7. Ann Cloet-Faingnaert (50) Mouscron

Suppléants1. Nicolas Dumont (27) Leuze 2. Christine Leroy (49) Enghien 3. Alexandre Boitte (Ellezelles) 4. Adeline Capart (31) Leers-Nord 5. Oger Brassart (69) Lessines 6. Christelle Loiselet (52) Hérinnes 7. Jean Delestrain (64) Celles.