AGENDA

Ce week-end, Bruxelles soigne son image de Merckx

Ce week-end, Bruxelles soigne son image de Merckx

Eddy Merckx va voir la vie en jaune pendant 100 jours et ça commence dès ce week-end. CC BY-SA 2.0 - Chris Protopapas via Flickr

Bruxelles commence son défilé en jaune ce week-end. Mais y a pas que le vélo: on vous emmène aussi au théâtre, au musée et... au carnaval.

+ NOTRE RUBRIQUE | En panne d’idées sorties? N’oubliez pas de surfer dans notre rubrique agenda hebdomadaire qui vous conseille les meilleurs plans (culture, food, loisirs, familles…) pour vos week-ends bruxellois. Certains n’ont pas de date de péremption…

+ LES EXPOS «ÉVÉNEMENT» |Le MIMA reste «LE» spot immanquable à Bruxelles. Et il fait encore mouche avec ses nouvelles installations pour « Dream Box » (jusqu’au 01/09). Aux Beaux-Arts, c’estle provocateur Wim Delvoyequi signe son retour (jusqu’au 21/07).

+ N’OUBLIEZ PAS | L’expo taille enfant idéale, c’est «Ours et Nounours» au Museum des Sciences naturelles (jusqu’au 1/09/2019). Le Kanal a renouvelé ses expos pour la 3e fois (on y a vu 5 œuvres immanquables). À moins que vous ne préfériez le dancefloor de l’ADAM (jusqu’au 5 mai).

La vie en jaune

Ce week-end, Bruxelles soigne son image de Merckx
Tour de France
Ça ne vous aura pas échappé: Bruxelles entame ses 100 derniers jours avant le départ du Tour de France depuis ses rues. Eddy Merckx et Christian Prudhomme ont lancé le décompte ce 28 mars mais ce week-end comptera les premiers rendez-vous festifs en marge de la Grande Boucle. L’épicentre de l’événement: la place De Brouckère, où s’est ouverte la «Maison du Tour». Des compétitions (wheeling, vélo extrême), un manège à pédale, du vélo acrobatique, des food-bikes et un Vintage Market 100% cyclisme rétro sont au programme ce samedi 30 mars. Le dimanche, rebelote. Mais en plus, 4 balades à thèmes suivront un petit déj’ de champions: Eddy Merckx et le vélo à Bruxelles (15km), la culture bruxelloise du vélo (18km), l’étape bruxelloise du Tour de France à vélo électrique (30km) et une balade cyclosportive autour de Bruxelles (50 km).

+ «100 jours avant le Grand Départ», tout le week-end sur la place De Brouckère

Le dernier carnaval de l’année

Ce week-end, Bruxelles soigne son image de Merckx
Commune de Schaerbeek
Le Scharnaval referme souvent la saison des cortèges en Belgique. Ce week-end n’échappe pas à la tradition: la cité des ânes fêtera ainsi son 90e rendez-vous carnavalesque par un cortège qui reliera l’avenue Chazal au square Riga. Comme souvent, des invités coloreront la parade. Dont un groupe d’échassiers de Merchtem, des percussions brésiliennes et angolaises et des Gilles de... Charleroi. Le prince carnaval vert et blanc et les géants traditionnels se mettront évidemment au pas.

+ «90e Scharnaval», ce samedi 30 mars à Schaerbeek, départ à 13h30 de l’avenue Chazal, arrivée à 16h30 au square Riga

En famille au musée

Ce week-end, Bruxelles soigne son image de Merckx
Bozar
Deux musées incontournables ouvrent leurs portes aux familles ce dimanche à Bruxelles.

C’est le cas du Museum des Sciences Naturelles d’abord ce samedi 30 mars. La journée est consacrée aux ours, stars de l’expo temporaire en cours. Au programme: des histoires, des maquillages, des coloriages, des bricolages, des animations du WWF et des projections de documentaires.

Foncez à Bozar ensuite ce dimanche 31 mars. Les kets y plongeront dans le Bruxelles du XVIe siècle sur les traces de Brueghel et Van Orley. Au programme, outre les expos enrichies d’histoires: des ateliers chapeau et estampes, des danses, instruments et jeux médiévaux et une chasse au trésor au Coudenberg. Dont le passage depuis Bozar est exceptionnellement ouvert.

Un brunch au théâtre

Ce week-end, Bruxelles soigne son image de Merckx
Théâtre National
L’idée est belle: un brunch en famille suivi d’un atelier «intergénérationnel» au Théâtre National. Ensuite, vous confiez vos kets aux animateurs et vous allez au spectacle (ou pas). C’est le concept derrière le Kids Brunch qui revient ce 31 mars à l’initiative des Midis de la Poésie et de la revue Papier Machine. Dès 13h, après croissants, café et jus d’orange, vous construirez donc avec votre enfant «une grande épopée», à base d’écriture, lecture, collage, jeu, dessin... Objectif: un récit en construction tout l’après-midi qui recevra une microédition avec la revue Papier Machine de juin. Et à 14h45, vous laissez vos créateurs aux animateurs pour profiter d’un des deux spectacles programmés au National: le spectacle musical «Playback d’histoires d’amour» ou «Les Palmiers Sauvages» inspiré de Faulkner.

+ «Kids Brunch, La Fabrique à Histoires», ce dimanche 31 mars au Théâtre National. Brunch dès 12h, atelier familial dès 13h (5€ par enfant) et spectacles dès 15h (entre 11 et 21€)

Un mini-golf à Molenbeek

Le photographe Vincen Beekman, l’un des regards les plus ouverts qu’on connaisse sur les tronches cabossées des petites gens de chez nous, se prétend grand amateur de golf. «Non pas le golf velouré et guindé de Waterloo mais le chic et pas cher du mini-golf», plaide-t-il dans l’argumentaire de l’expo qu’il vient d’inaugurer à la Maison des Cultures de Molenbeek. Ainsi, le Bruxellois assure multiplier les 18 trous sous le pseudonyme de «Mitch» alors que sa compagne designeuse tout aussi férue de clubs et de paillassons verts officie sous le pseudo d’«Agatha». De là découle le nom de l’expo, qui multiplie les clichés d’obstacles collectionnés comme autant de «belgian solutions» absurdes. En plus, vous pourrez tâter de la petite balle blanche sur le véritable trou de mini-golf décoré d’éléments empruntés à l’urbanisme molenbeekois. C’est là l’un des 6 volets de la première Biennale de la Photographie 1080, qui expose 90 photographes, «amateurs ou professionnels, débutants ou confirmés» jusqu’au 12 juillet dans 3 espaces de la commune.

+ «Mini Golf - Agatha et Mitch, Vincen Beekman», jusqu’au 29 avril à la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek, rue Mommaerts 4 à 1080. Dans le cadre de la 1re Biennale de la Photographie 1080, également au Karreveld et au Kanal.

Ce week-end, Bruxelles soigne son image de Merckx
Vincen Beekman