ACTU

Le débrief du jour: Décision pour le changement d'heure | L'AIP capote | Un pas vers la loi climat

Le débrief du jour: Décision pour le changement d'heure | L'AIP capote | Un pas vers la loi climat

Changement d'heure, la FGTB de Robert Verteneuil et le vote commission sur la loi climat ont fait l'actu ce mardi. Montage EdA

Les eurodéputés s'accordent sur une échéance pour la fin du changement d'heure; le projet d’accord interprofessionnel rejeté par un syndicat; un premier vote vers la loi climat; le verdict au procès du meurtre chez les Hells Angels; et un accident mortel sur un parking à Anderlecht: voici ce qui a fait, en partie, l'actualité de ce mardi 26 mars 2019.

1

Feu vert européen pour la fin du changement d'heure en 2021

Les députés européens se sont prononcés mardi pour une suppression du changement d'heure saisonnier, au printemps et à l'automne, en 2021. Adopté à 410 voix pour (et 192 contre) par le Parlement européen réuni en session plénière à Strasbourg, ce projet législatif laisse à chaque pays le choix de rester à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été.

+ À LIRE | Le Parlement européen favorable à la fin du changement d'heure en 2021

 

2

Le projet d’accord interprofessionnel rejeté par la FGTB

Si la CSC et la CGSLB ont donné leur feu vert, c'est rouge pour la FGTB: la marge salariale de 1,1% est jugée «insuffisante» et la même hausse du salaire minimum qualifiée «d’aumône» par le syndicat socialiste. Ce refus de la FGTB semble enterrer l’AIP 2019-2020 et apporte avec lui son lot d’incertitudes quant à la suite des évènements.

+ À LIRE | La FGTB rejette le projet d’accord interprofessionnel

 

3

Loi climat: vote in extremis en commission

La commission de Révision de la Constitution de la Chambre a approuvé par 9 voix contre 8 la révision de l’article 7bis qui doit donner une base permettant de voter la proposition de loi spéciale Climat. Les socialistes, les écologistes, le cdH et le MR ont soutenu le texte. La N-VA, le CD&V et l’Open Vld ont voté contre. La révision sera soumise jeudi à la séance plénière de la Chambre où elle doit recueillir une majorité des deux tiers. Sans changement d’attitude du CD&V et de l’Open Vld, elle sera rejetée.

+ À LIRE | La commission approuve par 9 voix contre 8 la révision de l’article 7 bis de la Constitution

 

4

Procès du meurtre chez les Hells Angels: le verdict est tombé

La cour a tranché: Francis Estorez a tué Marc Dascotte, le 27 août 2016 à Spy, au cours d’un mariage chez les Hells Angels.

+ À LIRE | Meurtre chez les Hells Angels à Spy: Francis Estorez est coupable

 

5

Un mort sur le parking du Brico

Une automobiliste a renversé deux personnes sur le parking du Brico de l’avenue Marius Renard à Anderlecht. L’une d’elles est décédée.

+ À LIRE | Une automobiliste renverse un couple sur le parking du Brico à Anderlecht: un mort