Tournai

VIDEOS | Marie-Madeleine enfin libérée à Tournai

Entre le premier et le 12 avril, la firme Derets Construct va retirer la clôture qui entourait l’église de la Madeleine depuis 3 ans déjà. Les travaux de sécurisation sont aujourd'hui terminé. Pour les travaux d'aménagement, il faudra attendre qu'un acquéreur se fasse connaître...

Il y a trois ans, l’Institut du Patrimoine Wallon (IPW) - devenu depuis l’Agence Wallonne du Patrimoine (AWAP) -, propriétaire de l’église Sainte-Marie-Madeleine de Tournai entourait cette dernière d’un grillage métallique et de filets afin de sécuriser ses abords. L’état de l’édifice laissait, en effet, craindre des chutes de pierre sur la voie publique.


Des travaux de sécurisation tant à l’extérieur du bâtiment qu’à l’intérieur ont dû être entrepris. La restauration complète de l’édifice exige un travail de grande ampleur mais le principal souci du propriétaire consistait à mettre le bâtiment hors eau et à le sécuriser. « Nous ne pouvons pas engager des travaux plus importants tant que nous ne connaissons pas l’affectation future de l’église (N.D.L.R. : ce qui est toujours le cas aujourd’hui, le monument désormais propriété de la Région Wallonne étant toujours à vendre). Actuellement, des tôles ont été remplacées en toiture et une structure métallique va être réalisée et posée à l’intérieur pour contenir le bâtiment et l’empêcher de bouger… », nous avait-on déclarer en décembre 2017 à l’IPW.

Ce chantier est aujourd’hui terminé si bien que le bâtiment peut être débarrassé de ses clôtures de protection. Une opération qui sera effectuée par la firme Deretz Construct entre le 1er et le 12 avril prochain.
Ces dates sont toutefois susceptibles de modifications en fonction des conditions climatiques et/ou d’autres impératifs techniques, par exemple. Des perturbations sont à prévoir en matière de circulation et de stationnement autour de l’église (périmètre circonscrit par la terrasse de la Madeleine, la rue de l’Écorcherie et l’entrée de la rue des Foulons). Une interdiction de circuler et de stationner sera d’application, uniquement à partir de 8 h 30 pour limiter, autant que faire se peut, les inconvénients pour les usagers pendant la durée du démontage.

Le muret en béton qui soutenait le grillage sera lui aussi démonté et un aménagement léger sera réalisé qur le site pour rendre les abords plus agréables.

Bref, si vous circulez dans le coin, soyez prudent et respectez la signalisation mise en place…