MONS

Encore une semaine pour choisir l’affiche du Doudou 2019

L’affiche du Doudou 2019, qui aura lieu le 16 juin, sera choisie parmi 15 projets. Le public a jusqu’au 31 mars pour donner ses préférences.

Depuis ce 21 mars, les murs du musée du Doudou accueillent les projets sélectionnés par le jury de l’édition 2019 du concours «Le Doudou illustré». Ce concours permet de choisir les affiches qui promeuvent l’édition annuelle du Doudou, dont le combat dit Lumeçon aura lieu le 16 juin prochain.

Deux dessins sont sélectionnés. L’un, issu du concours «adultes et adolescents» auquel on peut participer dès la 1ère secondaire, devient l’affiche officielle du combat dit Lumeçon. L’autre, issue du concours «enfants» auquel participent les élèves de primaire de 3e maternelle des écoles montoises, devient celle du «Petit Lumeçon», soit la version enfants du combat entre Saint-Georges et le dragon. Ces visuels sont également déclinés en t-shirts et autres produits dérivés.

Le concours «Doudou illustré» adultes est ouvert à tous, amateurs comme professionnels. Toutes les techniques de graphie sont autorisées. La seule condition est que le dessin comporte un lien avec le Doudou.

Pour le concours adultes, ce sont 15 projets d’affiche très diversifiés allant du dessin crayonné à l’image de synthèse qui ont été retenus par un jury. Si certaines affiches sont relativement classiques ou jouent sur un effet néorétro, d’autres n’hésitent pas à briser les codes.

Pour voter, c’est très simple: soit vous vous rendez au musée du Doudou, soit vous consultez le site www.mons.be où vous pouvez voter en ligne. Les votes seront clôturés le 31 mars 2019.

Le classement du jury et celui du public interviendront dans le classement final à concurrence de 50% chacun. Les visuels primés seront dévoilés au grand public au cours d’une réception qui aura lieu quelques semaines avant la Ducasse.

L’exposition restera accessible après la phase de vote, jusqu’au 23 juin 2019 (du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h), soit jusqu’au Petit Doudou. Aperçu des candidats dans notre diaporama ci-dessus.

Les places pour le combat en vente le 16 avril

Par ailleurs, la ville de Mons a annoncé le week-end dernier que les places permettant d’assister au combat depuis les tribunes seront mises en vente le 16 avril prochain, à l’office de tourisme sur la Grand-Place, dès 8 h 30.

La vente sera limitée à deux places par personne afin de satisfaire le plus grand nombre. Deux tarifs seront d’application: 15€ côté Hôtel de Ville et 20€ côté Îlot. Vu la demande chaque année très forte, les places sont généralement vendues en moins d’une matinée.