Le petit village de Sohier ne compte que 150 habitants et pourtant, il est animé d’une vie associative très active. Faisant partie des plus beaux villages de Wallonie en raison de l’homogénéité de son architecture, Sohier a une vie active riche et variée.

Les activités du village sont organisées par un comité appelé les Veschaux. Ce comité gère la salle du cercle Saint-Lambert et organise les animations de village comme la Saint-Nicolas, la kermesse du mois d’août, le marché de Noël, le souper gibier, Halloween, le grand feu ou la participation au carnaval de Wellin.

C’est aussi l’ASBL Les Veschaux qui organise le fameux week-end des bières spéciales (WEBS) dont la réputation a dépassé les frontières du pays. Cette année, la 26e édition de l’événement a encore rassemblé un public nombreux. C’est en 1994 qu’un délégué de la brasserie Chimay, Philippe Schollaert, a imaginé avec le comité de l’époque, ce tour de Belgique du monde de la bière.

En 2019, ce sont 125 bières différentes qui étaient proposées à la dégustation dont une trentaine de nouveautés locales et internationales comme la nouvelle trappiste anglaise «Tint Meadow» ou la Scoop ou une bière au cognac.

Durant tout le week-end, un panneau a indiqué, en temps réel, la disponibilité des bières. Dès qu’une bière n’est plus en stock, elle est enlevée de la carte, mais il y a tellement de variétés que d’autres produits peuvent être goûtés. C’est en fait le but aussi de l’événement: faire découvrir un bel échantillon de productions houblonnées. En gros, un quart de la carte est renouvelé chaque année afin que ceux qui viennent depuis 25 ans soient motivés par l’attrait du nouveau.

Outre la dégustation de bière, une promenade de 10 km était organisée ainsi que divers jeux visant à renforcer la convivialité de l’événement.