Vélo, marche ou jogging… Au Sprinter Club de Berloz, on fait les trois! «L’idée du club quand il a été créé en 1980, c’était de promouvoir le sport en général.

Au départ, c’était surtout un club de cyclo. Puis, nous avons rajouté la marche. Ce sont surtout, à la base, des compagnes de cyclos qui ont décidé d’aller se balader ensemble pendant qu’ils faisaient du vélo. Et au mois de mai dernier, nous avons ajouté une section «jogging»», explique Arnaud Delchambre, secrétaire du club.

Aujourd’hui, le club regroupe 35 personnes au sein de l’ASBL. «Et parmi les membres adhérents, nous avons une soixantaine de cyclos, une trentaine de joggeurs et une dizaine de marcheurs. »

Les cyclos et les marcheurs se retrouvent les dimanches matin au local du Sprinter Club. «Nous avons la chance d’avoir un local bien équipé et qui est nous est mis à disposition par la commune. Nous y avons réalisé environ 30 000€ d’investissements. Le local est aussi lié à un bar qui ouvre le dimanche matin, de 9 h à 13 h. Cela permet notamment aux cyclos et aux autres de boire un verre quand ils reviennent de leurs balades. »

Les joggeurs, eux, se retrouvent aussi le dimanche matin mais également les soirs de la semaine.

Durant l’année, le Sprinter Club participe notamment à la fête du village, qui se déroule le dernier week-end de juin, en organisant un barbecue. Le deuxième week-end de septembre, le club organise aussi une rando cycliste jusque dans les Ardennes. «Nous avons, en général, environ 400 participants. Et cette année, nous comptons également organiser, à côté de la rando cycliste, un jogging. »

Le Sprinter Club de Berloz se veut, en tout cas, être un club convivial «et qui reste à dimension humaine », précise le secrétaire.

www.sprinterclub.be