SPORTS

Le débrief sportif du week-end: contrat rempli pour les Diables, Alaphilippe dompte la meute, Goffin retrouve la voie du succès

Le débrief sportif du week-end: contrat rempli pour les Diables, Alaphilippe dompte la meute, Goffin retrouve la voie du succès

-

Du cyclisme avec le premier Monument de la saison, du foot avec la suite des aventures des Diables rouges dans leur groupe de qualification pour l’Euro 2020 ou encore Goffin qui retrouve la victoire à Miami: voici ce qui a fait, en partie, l’actualité sportive du week-end.

CYCLISME

Alaphilippe s’offre Milan – San Remo

Le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) a remporté la Primavera, la course Milan-Sanremo (WorldTour) au terme des 291 km samedi sur la Via Roma de San Remo. (+ lire plus d’infos ici)

«J’ai du mal à réaliser ce que j’ai fait, ce que mon équipe a fait», s’est réjoui le vainqueur. «Mes coéquipiers m’ont protégé toute la journée et on a contrôlé le final en durcissant la course. On n’a fait aucune erreur.» (+ lire plus d’infos ici)

Philippe Gilbert était aux anges. Pour son 15e Milan-Sanremo, le Liégeois de la formation Deceuninck-Quick Step n’a peut-être jamais gagné la Primavera, mais le bonheur de figurer dans l’équipe gagnante était «incomparable». (+ lire plus d’infos ici)

Mathieu van der Poel remporte le Grand Prix de Denain

Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) a remporté le GP de Denain-Porte du Hainaut (1.HC), dimanche, autour de Denain (198 km), en France. Le Néerlandais s’est extrait d’un groupe de trois hommes à 6 km de l’arrivée pour s’imposer en solitaire. Le Français Marc Sarreau (Groupama-FDJ) a pris la deuxième place, juste devant Timothy Dupont (Wanty-Gobert). (+ lire plus d’infos ici)

FOOTBALL BELGE

D1B: Tubize commence les play-down avec un partage contre Roulers

Avec une équipe expérimentale, les Sang et Or ont obtenu le partage face à Roulers (1-1) dans ce premier match des play-down. (+ lire plus d’infos ici)

Scène surréaliste en D2 Amateurs

Images étonnantes du champion au coup d’envoi du match ce dimanche à Solières. Les Louviérois se sont agenouillés au coup d’envoi, dans la position du condamné à mort. «C’est une protestation contre les propos qui ont été tenus lundi soir lors de l’émission La Tribune sur la RTBF.» (+ lire plus d’infos et voir les photos ici)

FOOTBALL INTERNATIONAL

Les Diables déjà seuls en tête

Quatre jours après avoir triomphé de la Russie, les Diables rouges ont signé un deuxième succès de rang dans leur groupe de qualification pour l’Euro 2020. L’emportant 0-2 à Chypre, la Belgique se retrouve, du coup, première de son groupe. (+ voir les buts et lire ce qu’il faut retenir de la rencontre)

Les 100 caps d’Eden Hazard

À l’occasion de ce match, Eden Hazard a fêté sa 100e cap. L’occasion de revenir sur quelques-uns des grands moments de sa carrière internationale.

Eden Hazard et les Diables rouges (2008-2019) : 100 caps et une décennie de souvenirs

Eden Hazard : « Je ne cherche pas à être le premier »

La Russie se relance au Kazakhstan

La Russie s’est imposée 0-4 au Kazakhstan, dimanche, lors de la deuxième journée du groupe I, celui de la Belgique, des qualifications à l’Euro 2020 de football. L’Écosse, elle, s’est rassurée quelque peu en prenant la mesure de Saint-Marin (0-2) (+ lire plus d’infos ici)

FORMULE E

Sanya ne sourit pas aux Belges

Le Français Jean-Éric Vergne (Techeetah), champion en titre, a remporté samedi le ePrix de Sanya (Chine), devenant le sixième vainqueur différent en six courses du championnat automobile de Formule E (monoplaces électriques), depuis le début de la saison. Parti de la 8e position, Jérôme D’Ambrosio (Mahindra) a pris la 7e place à 17.340 secondes. Stoffel Vandoorne (HWA), 13e des essais, a abandonné. (+ lire plus d’infos ici)

TENNIS

Goffin retrouve la voie du succès

David Goffin (ATP 20) s’est qualifié pour le troisième tour du tournoi de tennis ATP Masters 1000 de Miami, épreuve sur surface dure dotée de 8 359 455 dollars, samedi, en Floride. Le N.1 belge, exempté de premier tour en tant que 18e tête de série, a battu au deuxième tour l’Espagnol Pablo Andujar (ATP 88) 6-4, 6-1. La rencontre a duré une heure et demie. (+ lire plus d’infos ici)

Serena forfait

Serena Williams a déclaré forfait pour la suite de l’Open de tennis de Miami, épreuve WTA Premier jouée sur surface dure et dotée de 9.035.428 dollars, ont annoncé samedi les organisateurs. (+ lire plus d’infos)