ARLON

PHOTOS | 15 000 personnes sous les confettis pour la 41e cavalcade

Ce dimanche, à Arlon, tous s’étaient donné rendez-vous pour assister à la 41e cavalcade de la ville. Cette année, le prince, c’est Xavier Eppe

Un carnaval comme on les aime. Au sec, avec un max de couleurs, et surtout une ambiance familiale. La cavalcade arlonaise a recueilli un très beau succès de foule. Les forces de l’ordre parlent de 15 000 visiteurs. Plusieurs spectateurs ont souligné la qualité de certains chars avec par exemple un bateau pirate plus vrai que nature.

Chouchous du public, les groupes arlonais. Mention particulière aux sangliers qui sortaient en temps suspect de peste porcine! Ils ont bien fait rire.

À l’heure des manifestations pour le climat, plusieurs spectateurs se demandaient néanmoins l’utilité de ces bombes, voire de l’emblème de la fête: le confetti. Le signaler ce n’est pas jouer les grincheux, mais on aurait manqué à la véracité des faits, tant le propos est revenu dans la bouche d’adultes. Les enfants n’en ayant cure, et s’en donnant à cœur joie.

Le dimanche de Xavier III

Xavier Eppe est le prince cette année. Ses obligations le retiendront jusqu’à 3 h du matin dimanche, mais pour l’heure, place à la cavalcade.

14 h 30, c’est le départ, le premier char s’est mis en marche. Cette année, 52 chars ont défilé dans les rues de la ville. Et celui de Xavier Eppe est parti en dernier, comme le veut la tradition.

Un tapis de confettis recouvrait le sol et rendait difficile la recherche des précieux bonbons lancés depuis les chars. Sur la place Léopold, les barrières peinaient à retenir les enfants, se glissant pour attraper les bonbons.

La cavalcade s’est terminée vers 17 h 30, plaine des manœuvres, après un kilomètre et demi de parcours.