HUY-WAREMME

La liste régionale du cdH Huy-Waremme est connue

Emmenée par le duo Damien Wathelet/Françoise Kunsch, la liste des candidats aux élections régionales de Huy-Waremme a été dévoilée ce samedi matin à Faimes. Quelques Huy-Waremmiens qui seront présents à la Chambre ont aussi été dévoilés.

En tant que chef de file, le Claviérois Damien Wathelet avait déjà été présenté il y a quelques semaines. Ce samedi matin, c’est la liste régionale complète des Humanistes qui a été présentée devant une petite cinquantaine de militants rassemblés à Viemme (Faimes).

L’équipe se veut équilibrée par rapport au différents bassins de vie qui composent Huy-Waremme. Un aspect important dans la mesure où, jusqu’il y a quelques années, le cdH de Huy-Waremme était divisé en deux fédérations (Condroz et Hesbaye).

Dans la conception de la liste régionale Damien Wathelet a aussi tenu à avoir une base de mandataires locaux présents dans des exécutifs (Xavier Lisein, Françoise Kunsch, Jean-François Wanten…) tout en allant aussi chercher quelques nouvelles têtes comme Séverine Bovy (Wanze) ou encore Marie Pauly-Fabry, de Tinlot.

Candidats effectifs

1. Damien Wathelet, 1er échevin à Clavier

2. Françoise Kunsch-Lardinois, échevine à Huy

3. Xavier Lisein, 1er échevin à Braives

4. Séverine Bovy-Simon, Wanze

Candidats suppléants

1. Benoit Cartilier, conseiller communal à Hannut et président d’arrondissement

2. Marie Pauly-Fabry, ingénieure industrielle, Tinlot

3. Jean-François Wanten, échevin et président de CPAS à Saint-Georges

4. Marie-Claire Binet, enseignante pensionnée, Faimes

Francis Dejon, suppléant à la Chambre

Outre la présentation de sa liste régionale, ce samedi matin, le cdH de Huy-Waremme a également dévoilé quelques noms de candidats à la Chambre. C’est la députée fédérale Vanessa Matz qui a dévoilé quelques noms.

On savait déjà que l’Hamoirien Loïc Jacob occupera la première suppléance. On sait désormais aussi que le bourgmestre de Saint-Georges, Françis Dejon, figure parmi les suppléants tout comme la Hutoise Pascale Calmant-Dirick. Leur place exacte sera annoncée jeudi lors de la présentation de la liste complète à Liège.

Parmi les mandataires présents ce matin à Viemme, l’ex-ministre Marie-Dominique Simonet a aussi annoncé qu’elle sera dernière suppléante sur la liste européenne du cdH.

le détail et les analyses à lire dans L’Avenir Huy-Waremme de ce lundi25 mars 2019, sur tablette, smartphone ou PC