CARBURANT

INFOGRAPHIE | Le prix de l’essence grimpe et dépasse le diesel pour la première fois depuis octobre

INFOGRAPHIE | Le prix de l’essence grimpe et dépasse le diesel pour la première fois depuis octobre

(photo prétexte) BELGA

Les prix de l’essence augmenteront dès ce samedi, pour retrouver un plus haut niveau depuis plusieurs mois. La 98 dépasse même le diesel.

La nouvelle hausse des prix de l’essence sera effective dès ce samedi, poussant ce carburant vers des niveaux qu’il n’avait plus atteint depuis octobre dernier.

La 95 E10 atteindra un prix maximum au litre de 1,468 euro, soit une hausse de 2,2 cents, indique ce vendredi le SPF Économie. Un litre de 98 (E5) ira jusqu’à 1,532 euro, soit une augmentation de 1,7 cent.

En prenant du recul, on constate que le prix du diesel avait dépassé celui de la 98 début octobre dernier et que les courbes se recroisent dans l’autre sens avec ce nouveau changement de prix.

En regardant l’évolution du prix des carburants au cours des dernières années, on constate que les prix ont chuté entre fin 2012 et début 2016 et que le tarif est à la hausse depuis lors.

Pour l’essence, malgré la hausse récente, on est encore loin des records de 2012, lorsque le litre de 95 s’échangeait contre 1,78 euro et la 98 contre 1,81 euro.

La situation du diesel est différente, puisque la hausse récente des accises décidées pour ramener le prix du diesel au niveau de l’essence a fait grimper les prix. Le pic s’est produit en octobre dernier, avec un litre de B7 à 1,61 euro, un prix jamais atteint, même en 2012.