LIÈGE

Le 26 mai, déclarez-vous donneur d’organes

Le 26 mai, déclarez-vous donneur d’organes

La possibilité sera offerte à tous les électeurs liégeois de remplir une déclaration, à l’occasion du scrutin du 26 mai 2019. BELGA

La Ville de Liège permettra aux citoyens de se déclarer donneurs d’organe, lors des élections du 26 mai prochain, dans chaque bureau de vote situé sur son territoire.

Beaucoup pensent à le faire, sans jamais passer à l’acte. Les élections régionales, fédérales et européennes du 26 mai seront une bonne raison de signer le document. La Ville de Liège proposera en ce dimanche électoral à tous ses citoyens de se déclarer officiellement donneurs d’organe, puisqu’un stand prévu à cet effet sera installé dans chacun des 249 + bureaux de vote de la ville.

Cette initiative avait déjà été mise sur pied lors des élections communales d’octobre. Ainsi, sur les 5 085 déclarations de consentement récoltées à Liège l’an dernier, 4 157 ont été signées uniquement en ce dimanche 14 octobre. Mais le nombre de bureaux de vote sera plus important à l’occasion du méga-scrutin du 26 mai, ce qui devrait permettre de convaincre plus de monde encore.

En Belgique, environ 450 000 personnes ont effectué une démarche auprès de leur administration communale pour déclarer leur choix, par rapport au don d’organes, en cas de mort cérébrale. Parmi elles, environ 200 000 ont exprimé un refus, les autres se déclarant favorables à une transplantation.

Rappelons que les dispositions légales suivent le principe du «qui ne dit mot consent», c’est-à-dire que toute personne en état de mort cérébrale peut en principe donner un ou plusieurs organes à des personnes en attente. Le fait de déclarer officiellement son consentement auprès de son administration communale permet, si la situation se présente, de faciliter les démarches du corps médical et, le cas échéant, la prise de position des proches du défunt.