Dix articles pour nos abonnés à ne pas louper ce vendredi

Dix articles pour nos abonnés à ne pas louper ce vendredi

EdA

Contrôler les camions interdits de N666 ; l'équitation plus safe que le foot ; René Collin dézingué ... Voici une sélection des articles réservés à nos abonnés à découvrir ce vendredi 22 mars.

1

APE: « Repartons de l’ancien projet »

Le ministre de l’Emploi Pierre-Yves Jeholet (MR) fait lui-même le constat: sa réforme des aides à la promotion de l’emploi (APE), dossier majeur de la majorité MR-cdH, ne passera pas. « La séquence est passée », regrette-t-il.

À la FGTB wallonne, par contre, on ne le cache pas, le printemps commence bien: «L’abandon de cette réforme par le gouvernement wallon est une victoire syndicale importante qui va rassurer près de 60 000 travailleuses et travailleurs et 4 000 employeurs en Wallonie». Le point avec Thierry Bodson, secrétaire général de la FGTB wallonne.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

2

Moins d’accidents d’équitation que de foot

Dimanche, une adolescente de 14 ans est décédée à Vedrin, après une balade à cheval. D’après le journal La Meuse, la jeune fille ne montait pas l’animal mais se promenait à ses côtés. L’animal a pris peur et s’est enfui, mais comme la jeune fille s’était attachée au cheval – elle a été traînée sur 500 mètres, et est décédée.

Dans le monde belge de l’équitation, tout le monde en parle. Et en dehors de ce cercle, certaines personnes s’indignent, qualifiant l’équitation de sport dangereux.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

3

Peste porcine africaine : les élus de Virton dézinguent René Collin

L'annonce pour le moins inattendue du ministre Collin, dans les studios de TV Lux lors d'une émission mardi, de rouvrir un accès libre aux forêts gaumaises dès le samedi 6 avril, continue à susciter étonnement et aussi pas mal de critiques.

Les plus acerbes sont venues hier soir lors de la séance du conseil communal de Virton.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

4

Au-delà des stéréotypes : «Rose ou bleu, seulement si je veux»

Les petits bouts de 3e maternelle étaient les rois de la MJC où de nombreuses activités permettaient d’aller au-delà des stéréotypes. «C’est l’histoire d’un roi bleu et d’une reine rose avec des enfants de toutes les couleurs. En passant de table en table, qui symbolisent des machines, les enfants passent de “tous pareils à comme je veux”. C’est une manière de casser les stéréotypes».

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

5

ANALYSE | Inculpation de Dimitri Fourny: «Les autres partis vont-ils oser exploiter cette affaire?»

Coup de massue ou coup de latte? Mais ce sera quand même un coup. Qui n’a rien de bon à deux mois des élections. Cette affaire prend un vilain tournant judiciaire, ce n’est pas une bonne nouvelle pour le cdH et son chef de file à la Région, Dimitri Fourny.

Car même si la présomption d’innocence est bien entendu de mise, son inculpation fait tache. Grosse tache. Quel pourrait être l’impact d’une telle affaire?

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

6

« Mon lit dans l’arbre »: un rêve éveillé

Au lieu-dit «Le Chasselet» à Martilly, Fabien Ledecq et David Bavay ont réalisé un projet touristique: des cabanes à thèmes dans les arbres.

Si l’idée a germé en 2015 dans l’esprit des deux concepteurs, quatre ans plus tard, trois cabanes à thème ont déjà vu le jour au lieu-dit «Le Chasselet» à Martilly dans la commune d’Herbeumont. Elles sont opérationnelles pour accueillir les touristes depuis septembre 2018. 

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

7

48.814 chômeurs indemnisés de moins

Tous les voyants sont au vert, à la lecture du dernier rapport de l’ONEM, l’Office national de l’emploi. Le taux d’emploi en Belgique n’a jamais été aussi élevé ces 15 dernières années, souligne Georges Carlens, son administrateur général. Depuis 2013, l’emploi a augmenté de 243 000 unités, et la croissance atteignait encore 1,2% l’an dernier pour les salariés, et un peu plus encore (1,4%) pour les indépendants.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

8

Roberto Martinez: «Cette performance, c’est un trésor»

Après le match d'hier soir contre la Russie, Roberto Martinez a salué la prestation d’Eden Hazard, mais aussi les copies abouties de Tielemans et Dendoncker. Interview.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

9

EXPO | Dans le regard des réfugiés

« Dans les yeux de cet Irakien, l’émotion est forte et contrastée. J’ai pris cette image un jour où il venait de voir sa demande d’asile reportée pour la troisième fois… mais l’instant est saisi pendant qu’il assiste à une action du collectif citoyen au centre pour réfugiés de Belgrade et il est très touché par la mobilisation.» 

Saisir des instants, des regards, des émotions, dans les visages de réfugiés. C’est là résumé le travail photographique réalisé pendant plus de deux ans par Jean-Marie Puits.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

10

Interdiction des camions sur la N666 : comment va-t-on les contrôler ?

Comme L’Avenir Verviers l’avait annoncé en février dernier, l’interdiction du transit des poids lourds sur la nationale N666 ne sera effective qu’au deuxième semestre 2019. Néanmoins, le système qui sera utilisé pour procéder au contrôle et à la verbalisation du trafic a, lui, déjà été choisi.

+ À DÉCOUVRIR ICI