Le débrief du jour : le cri de la Justice | Réforme des APE : vote reporté | Karadzic condamné à la perpétuité

Le débrief du jour : le cri de la Justice | Réforme des APE : vote reporté | Karadzic condamné à la perpétuité

Les corps de justice se sont unis pour une marche dénonçant le sous-financement chronique de la justice. Ugo PETROPOULOS

La justice belge a tenu à se faire entendre à 66 jours des élections, le vote sur la réforme des aides à la promotion de l’emploi (APE) est reporté, Radovan Karadzic a été condamné à la perpétuité : voici le condensé de l'actualité de ce mercredi.

1

La justice lance un cri d'alarme

À 66 jours des élections fédérales et régionales, les acteurs de la justice veulent s'inviter dans le débat électoral. Ils veulent sortir la justice et les justiciables de l'état d'abandon dans lequel ils sont plongés. Les audiences ont été suspendues à 11h30 aujourd'hui. Plusieurs manifestations ont eu lieu.

+ À LIRE | Justice: l’indépendance à tout prix

+ LIRE AUSSI | Environ 400 manifestants ont réclamé plus de moyens pour la justice à Namur

 

2

Le vote sur la réforme des APE reporté

Le texte sur la réforme des aides à la promotion de l’emploi (APE), débattu depuis de nombreux mois, devait être soumis au vote des parlementaires. Mais le vote est reporté.

+ À LIRE | Le vote sur la réforme des APE reporté, la coalition MR-cdH n’a toujours pas de majorité

 

3

Radovan Karadzic condamné à la perpétuité

L’ex-président des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, a été condamné ce mercredi en appel à la prison à perpétuité par la justice internationale, après avoir été initialement condamné à purger 40 ans de prison pour génocide et crimes de guerre.

+ À LIRE | Génocide en Bosnie: Radovan Karadzic condamné à la perpétuité

 

4

Les tensions sociales chez Skeyes se poursuivent

Les actions des contrôleurs aériens de Skeyes se poursuivront dans les prochaines heures, a indiqué le porte-parole de l’entreprise publique autonome mercredi en début d’après-midi. Des aiguilleurs du ciel ont arrêté le travail ou se sont signalés comme étant malades. Aucun trafic aérien n’a été possible au-dessus du pays dans la nuit de mardi à mercredi.

+ À LIRE | Tensions sociales chez Skeyes: les actions des contrôleurs aériens se poursuivent

 

5

Theresa May demande un report du Brexit

La Première ministre britannique Theresa May a annoncé avoir demandé à l’Union européenne un report du Brexit jusqu’au 30 juin, mercredi devant le Parlement. Il devait avoir lieu de le 23 mars initialement.

+ À LIRE | La Première ministre britannique Theresa May demande un report du Brexit au 30 juin