BELGIQUE

L’Arbre européen de l’année n’est pas belge

Voici l’arbre de la vierge Lummen, un arbre belge qui provient du Limbourg.© Wilfried Rentmeesters

L’Arbre européen de l’année a été désigné hier, lors d’une cérémonie au Parlement européen de Bruxelles. L’arbre de la vierge Lummen, un arbre belge, ne figure pas sur le podium de cette édition 2019.

Ce mardi 19 mars, une cérémonie avait lieu pour désigner l’Arbre européen de l’année, au Parlement européen de Bruxelles. Parmi les quinze sélectionnés pour ce concours, il y avait un hêtre belge, situé dans la province du Limbourg. Malheureusement, cet arbre belge n’a pas séduit le public. C’est l’amandier des monts enneigés de Pécs, en Hongrie, qui est le grand vainqueur de cette édition 2019. Il est suivi par le chêne d’Abramtsevo, en Russie. Enfin, le chêne séculaire de Monte Barbeiro, au Portugal, ferme la marche de ce podium.

Le vainqueur du concours a récolté plus de 45 000 voix. Notre arbre national, nommé l’arbre de la vierge Lummen, âgé de plus de 400 ans, figure à la dizième place. Il a récolté 14 295 voix.

Depuis 2011, l’Environmental Partnership Association (EPA), organise un vote en ligne pour désigner l’Arbre européen de l’année. Pour cette neuvième édition, quinze arbres des quatre coins de l’Europe avaient donc été sélectionnés. Le public pouvait sélectionner l’arbre de son choix via une plateforme en ligne.