Province

Les 30 coups de coeur des libraires indépendants pour lire ce printemps

Les 30 coups de coeur des libraires indépendants pour lire ce printemps

Quoi de mieux qu'un bon livre pour profiter des premiers rayons de soleil du printemps ? EdA

Tous les trois mois, les libraires indépendants de notre province, vous livrent leurs coups de cœur. De bonnes idées lecture pour le printemps qui se profile!

Aujourd’hui les neuf librairies indépendantes de notre province vous proposent leurs coups de cœur du printemps. Un moment toujours propice pour prendre son temps et entamer la lecture d’un bon livre.

"Livre's" à Marche

Roman «La dédicace», Leila Bouherrafa, Allary Éditions 

«La narratrice, dont on ne connaîtra jamais le prénom, publie son 1er roman… et ignore à qui le dédicacer. Nous avons aimé le propos original de ce livre qui a pour décor un Paris pas très «glamour» et qui aborde avec beaucoup d’ironie voire de sarcasme la solitude de notre société contemporaine. Une belle illustration de l’adage «l’humour c’est la politesse du désespoir».

Essai «Un tour de France littéraire: Le monde du livre à la veille de la Révolution», Robert Darnton, Gallimard

«Un archiviste américain dépiaute les papiers d’une maison d’édition helvète de la fin du XVIIIe et présente, grâce au trajet d’un commis voyageur, des libraires éparpillés en France, à la veille de la Révolution. Émouvant et intellectuellement revigorant pour les férus d’histoire et de livres, de Rousseau et Voltaire»

Roman choral «La pension Almayer», Cyndia Izzarelli et Philippe Debongnie, Jourdan

«Ce livre est tout à la fois un roman graphique, un recueil d’histoires. Richement illustré de photos anciennes et de têtes d’animaux, cet ouvrage recueille aussi les textes d’écrivains connus. L’ensemble forme un conte riche qui permet notamment de réfléchir sur des thèmes cruciaux tels que la condition du migrant.»

"L'ovni" à Arlon

Récit «La malchimie», Gisèle Bienne, Actes Sud

«Récit d’une vie consacrée au travail, récit d’un travail qui sème la mort. Ce livre raconte les entreprises phyto-sanitaires et leur empoisonnement généralisé. À lire pour qu’enfin les choses changent.»

Conte «La plus précieuse des marchandises – Un conte», Jean-Claude Grumberg, Seuil

«Sous la forme d’un conte moderne dont l’auteur maîtrise le style à la perfection, ce livre nous montre et démontre la beauté et la cruauté des hommes.»

 

Jeunesse «Steve, un cheval exceptionnel», Kelly Collier, Talents Hauts  

«Parce qu’il faut bien rire aussi, cet album pour enfants à partir de 4 ans nous montre, à travers le personnage de Steve, combien, dans la vie, il est difficile de se démarquer».

"Croisy" à Bastogne

Jeunesse «Les rhinos ne mangent pas de crêpes», Kemp et Ogilvie, Little Urban

«Ça vous arrive, à vous aussi, de ne pas toujours écouter vos enfants? Après cette lecture, vous y réfléchirez à deux fois… En effet, et si vous ratiez une info importante… un Rhinocéros dans votre salon (ici) ou simplement de jolies petites choses (dans la vraie vie)! Un album drôle sur la forme et tellement vrai sur le fond… on ralentit, on prend le temps, on fait des crêpes… et surtout on découvre ce joli album.»

Roman Les enfants du fleuve, Lisa Wingate, Les escales 

«Dans les années 40, cinq jeunes enfants vivant sur le Mississipi sont enlevés pour être proposés à l’adoption. Des années plus tard, une jeune américaine part sur les traces du passé de sa grand-mère. Elle va mettre au jour un secret bien gardé. Un roman poignant sur l’amour fraternel. Une histoire cruelle inspirée de faits réels.»

BD Green Class t.1, Pandémie, Tako et Hamon, Le Lombard

«Lorsque six ados reviennent à la civilisation après quinze jours dans le bayou, le monde a bien changé. Un virus extrêmement contagieux se répand comme une traînée de poudre et transforme les humains infectés en monstres végétaux dépourvus de toute volonté. Que faire? Être solidaire? Ou ne penser qu’à soi? Une BD à la sauce Walking Dead!»

"Le Litherer" à la Roche

Roman «Un meurtre à Clochimont», Thierry Lefèvre, Weyrich

«Clochimont, village sans histoire d’Ardenne, se réveille un matin avec une drôle de scène. Le commissaire Henry n’en croit pas ses yeux, à l’église, un cierge énorme serait tombé suite à un courant d’air sur le crâne d’une dame gisant inanimée, sans vie. Pour lui c’est un meurtre, mais pourquoi? Cette dame semblait sans histoire… Un polar rural passionnant et décalé.»

Roman «Madame Einstein» de Marie Benedict, 10/18

Chaque grand homme cache une grande dame…L’histoire n’a retenu qu’Albert Einstein, mais pas sa femme Mileva Marie, scientifique brillante elle aussi. Elle rencontre Albert Einstein à l’Institut polytechnique. Ils travailleront côte à côte sur des théories qui marqueront la science à jamais. Magnifique histoire d’amour, où l’on découvre la misogynie des milieux universitairesde l’époque».

BD «Magic 7 – T7. Des Mages et des Rois», K. Toussaint, J. Raapack, K. Ruiz, Dupuis

«Sept adolescents possèdent des dons surnaturels qu’ils ont du mal à maîtriser. À 16 ans, ils ont dû opérer un choix, garder leur pouvoir ou l’abandonner. On les retrouve seize ans plus tard. Mais que s’est-il passé? Que sont devenus les autres mages? Qu’en est-il des prédictions du devin Alice? Les réponses surprenantes dans un tome 7 passionnant et déroutant.»

"Le temps de lire" à Libramont

Roman «À la ligne», Joseph Ponthus, La Table Ronde

 «Le lecteur est happé par l’histoire vraie de l’auteur qui nous plonge dans le quotidien de ses boulots d’intérimaire dans des grandes chaînes d’usines bretonnes. Le travail est dur physiquement et moralement… son seul salut: se remémorer les beaux textes de littérature et les chansons joyeuses de Trenet! Coup de poing… mais surtout coup de cœur.. À lire absolument».

Roman «Les gratitudes», Delphine de Vigan, JC Lattes 

«Michka est une vieille dame qui se retrouve dans une maison pour personnes âgées, car petit à petit elle perd les mots… Elle va être aidée par Marie, sa jeune protégée, et par Jérôme, son orthophoniste.. Vont-ils l’aider à réaliser son rêve? Un bijou de tendresse et d’émotion.»

Jeunesse «Le sais-tu?», Vigneault-Rogers, Alice Jeunesse

«Un album jeunesse comme je les aime. Dessins poétiques et colorés. Texte profond et essentiel qui aborde l’estime de soi, le plaisir d’apprendre, les émotions, l’importance de croire en ses rêves… Le sais-tu? Que ce livre parle au cœur des petits et des grands.»

"Le point-virgule" à Arlon

Roman «Deux sœurs», David Foenkinos, Gallimard

d«Étienne quitte Mathilde. C’est tout l’univers de la jeune femme qui s’écroule soudain. Elle trouve alors refuge chez sa sœur. Un rien et tout bascule. Portrait glaçant d’une femme prise dans les tourments de l’abandon.»

Roman «La goûteuse d’Hitler», Rosella Postorino, Albin Michel

«Pour se prémunir de tout empoisonnement, Hitler vivant en Prusse orientale, a recruté des goûteuses. Rosa est l’une d’entre elles. À chaque bouchée, elle risque sa vie. Roman inspiré de l’histoire vraie de Margot Wölk. Captivant.»

Polar «Les compromis», Éric Cardere et Maxime Calligaro, Rivages

«Sandrine Berger, eurodéputée verte française est retrouvée morte, au Parlement européen à Bruxelles. Ce livre est l’occasion de se plonger dans les arcanes du pouvoir et d’y côtoyer les élus européens, mais surtout, tout un monde gravitant autour d’eux… Un premier roman noir de politique-fiction.»

"La dédicace" à Virton

Roman «La goûteuse d’Hitler», Rosella Postorino, Albin Michel

«L’histoire romancée d’une goûteuse d’Hitler qui a réellement existé. L’auteur décrit l’univers et surtout le huis clos de ces femmes qui avaient peur d’être empoisonnées. Le livre nous permet de découvrir différentes réactions face au nazisme, côté allemand. C’est très bien écrit et vraiment juste par rapport à la psychologie des personnages».

Roman «De si bons amis» – Joyce Maynard, Philippe Rey

«Un couple fortuné prend sous son aile une jeune dame qui n’a plus beaucoup d’espoir dans l’avenir. Alors qu’elle partage sa vie entre les rencontres aux A.A., ses petits boulots et ses soirées devant Tinder, elle se fait peu à peu manipuler par ce couple pervers. Alors qu’elle n’espère que récupérer la garde de son fils…»

Roman «La fille au sourire de perles», Clémentine Wamariya, Les Escales

«Clémentine a six ans lorsqu’elle doit fuir les massacres et le conflit rwandais avec sa sœur Claire. Sans nouvelles de leur famille, déplacées de camps en camps, elles affrontent la faim, la soif, la misère et la cruauté. Bouleversant, ce livre parle aussi des cicatrices laissées par un tel traumatisme, même si la victime s’en sort.»
 

"L'oxygène" à Neufchâteau

Polar «Ce que savait la nuit», Arnaldur Indridason, Métailié

«Avec son nouveau héros – Konrad est policier à la retraite – qui fait suite à Erlendur Sveisson (perdu dans les brumes islandaises), Arnaldur Indridason nous projette dans un véritable “cold case” Un cadavre est retrouvé suite à la fonte d’un glacier… Excellent et surprenant, comme d’habitude!»

Roman «Changer le sens des rivières» Murielle Magellan, Julliard

«Marie slalome sans se plaindre de la dureté de la vie. Alexandre se rêve réalisateur reconnu. Un continent les sépare. Piégée par un acte de violence incontrôlé, Marie accepte le marché que lui propose le juge… Roman d’apprentissage, texte émouvant sur l’éveil de l’autre.»
 

Jeunesse «Poussière d’étoile», Jeanne Willis et Briony Smith, Gallimard Jeunesse

«Comme sa grande sœur, cette petite fille voudrait également briller. Grâce à son grand-père, elle reprend peu à peu confiance en elle. Elle aussi éclaire le monde à sa façon, elle aussi est une étoile. Un album tendre et magique.»
 

"Le rat des champs" à Vielsalm

Roman «Le tour de l’oie», Erri De Luca, Gallimard

 «Sous la forme d’une conversation imaginaire avec le fils qu’il n’a pas eu, un homme raconte sa vie, ses engagements politiques. Au fil du texte, le monologue devient dialogue au cours duquel le fils confronte le père à ses erreurs et ses incohérences, les mots donnant à la réalité la lucidité qui lui faisait défaut.»

Roman «Tout cet hier à l’intérieur de moi», Antoine Silber, Arléa 

«Antoine Silber retourne sur les traces de son grand-père et de sa famille juive à Cracovie. Un récit où se mêlent avec profondeur et justesse la grande Histoire et son histoire particulière.»
 

Jeunesse «L’élan Ewenki», Blackcrane et Jiu Er, Rue de Monde

«Dans la tribu Ewenki, on ne chasse pas une femelle élan allaitant son petit. Que va faire Guéli Shenke à la suite de son erreur? Une histoire sobre et juste sur les rapports entre l’homme et l’animal.»

Les coups de coeur de la rédaction

Essai «L’oreille de Van Gogh – Rapport d’enquête», Bernadette Murphy, Actes Sud

«La nuit du 23 décembre 1888, Vincent Van Gogh se tranche l’oreille à Arles. Depuis, cet épisode n’a cessé de diviser biographes et spécialistes de son œuvre. Que s’est-il vraiment passé? Un ouvrage passionnant, publié il y a un peu plus d’un an, qui fait s’alterner enquête et détails de la vie du peintre en Provence, où l’on croise notamment un certain Gauguin.»

Essai «L’affolement du monde. 10 enjeux géopolitiques», Thomas Gomart, Tallandier 

«T. Gomart, directeur de l’Ifri (Institut français des relations internationales) fait le diagnostic, assez sombre, de la situation internationale actuelle, pour le moins déboussolée. De manière pédagogique, il cible et dissèque dix enjeux: réchauffement climatique, relations entre grandes puissances, pression démographique, la transition numérique… Inquiétant et passionnant.»

BD«Révolution t.1 Liberté», F. Grouazel et Y. Locard, Actes Sud

«Diplômés de Saint-Luc à Bruxelles, les auteurs nous plongent, avec cette fresque graphique, 1er tome d’une trilogie, au cœur de la Révolution française en suivant au quotidien différents personnages issus des différentes mouvances en présence: petit peuple, députés, aristocrates… Une BD, dont le propos et le dessin rendent bien compte de la complexité et de la violence du moment.»