LIÈGE

Éco-guinguette, projections, débats: les Journées Imagine pour donner des clés au citoyen

Éco-guinguette, projections, débats: les Journées Imagine pour donner des clés au citoyen

Journées Imagine demain le monde

C’est une nouveauté dans le paysage liégeois: la première édition des Journées Imagine demain le monde se tiendra du 24 au 28 avril en Cité ardente. Créées par le magazine du même nom et l’ASBL Enjeu, ces Journées ont pour objectif de permettre au citoyen de se mettre à l’œuvre.

L’événement se veut accessible à tous, et entend porter les thématiques environnementales, sociétales, de même que les questions liées aux relations Nord-Sud. «L’objectif de ces Journées, c’est de faire circuler des idées innovantes et inspirantes, partager des opinions, décloisonner les savoirs et permettre aux citoyens de se mettre à l’œuvre», explique Hugues Dorzée, rédacteur en chef et éditeur du magazine Imagine.

Construites en réseau avec l’ULiège, Les Grignoux, le Théâtre de Liège, La Cité Miroir, le MADcafé et le CNCD-11.11.11, les Journées Imagine demain le monde se présentent sous la forme d’un espace ouvert, avec près de 40 activités réparties sur cinq jours, du 24 au 28 avril.

Mais de quoi parle-t-on précisément ? «Nous proposerons notamment des rencontres citoyennes, des projections, des conférences, mais aussi une éco-guinguette, détaille Agnese Pozzoli, de l’Asbl Enjeu. En soirée, il y aura également des concerts et des soirées participatives pour tous les âges.»

Le centre névralgique de l’événement sera la place Xavier Neujean, où les activités seront gratuites. Mais d’autres lieux, tels que le cinéma Sauvenière, le Théâtre de Liège ou la Cité Miroir seront ouverts au grand public.

«Notre objectif est de toucher le quidam, et pas seulement de prêcher les convaincus, souligne notre interlocutrice. L’idée, c’est de permettre à chacun de repartir avec des outils, pour se dire qu’en tant que citoyen, il a les cartes en main pour changer la société.»

 

+ d’infos et programme complet sur lesite des Journées Imagine demain le monde et sur la page Facebook de l’événement.