PÉRUWELZ

Sept minutes pour intervenir à Péruwelz

Les zones de police de Bernissart Péruwelz et les services de secours se sont réunis pour un exercice de simulation d’intervention et de balisage. Il s’agissait de gérer un accident survenu dans le rond-point donnant accès au zoning de la Hurtrie. Un site particulièrement compliqué avait été choisi. Un rond-point à l’entrée d’un zoning complexifie en effet la situation. La visibilité y est minimale et le trafic de poids lourds important. Tous les intervenants et les véhicules nécessaires étaient sur place en sept minutes et le balisage s’est installé dans les quelques minutes suivantes.

C’est Eddy Bouvry de la police de Péruwelz qui a géré l’exercice, en compagnie de Frédéric Ballant des services de secours et sous le regard du Bourgmestre Vincent Palermo, «satisfait de faire savoir au citoyen à quel point tout est mis en œuvre pour qu’une intervention se déroule dans les meilleures conditions».

Eddy Bouvry explique que «la formation du jour reprenait un rappel des bases légales, une simulation sur maquette, puis sur le terrain et, enfin, un debriefing. L’objectif est de bien situer les responsabilités de tous les intervenants et de coordonner au mieux l’intervention, chacun agissant dans son domaine de compétence. Il est essentiel de mettre l’accent sur la dangerosité de ce type de mission. Et surtout sur l’importance du balisage. Il évite les suraccidents et maintient une circulation fluide. Par la suite nous analyserons la réactivité de chacun, la pertinence des décisions prises et surtout le bon fonctionnement des synergies.»