Pays-Bas: l’auteur présumé de la fusillade d’Utrecht arrêté

La police néerlandaise a arrêté lundi un homme originaire de Turquie soupçonné d’avoir commis une probable «attaque terroriste» en ouvrant le feu dans un tramway à Utrecht, faisant trois morts et cinq blessés.AFP

L’auteur présumé de la fusillade d’Utrecht a été arrêté.

Tanis, l’homme de 37 ans né en Turquie que la police néerlandaise recherchaitaprès une fusillade dans un tramway et en « plusieurs endroits » à Utrecht a été arrêté. On ignore où et comment il a été arrêté.

Les autorités privilégient la piste terroriste mais disent qu’elles ne «peuvent exclure» d’autres mobiles potentiels, comme celui d’un différend familial.

Au moins trois personnes ont été tuées dans cette attaque, 5 blessées dont 3 grièvement.

Le niveau de menace terroriste, porté à Utrecht après l’attaque à cinq, son plus haut niveau, a été abaissé, a affirmé le directeur de l’agence nationale pour la sécurité et le contre-terrorisme (NCTV), Pieter-Jaap Aalbersberg, confirmant l’interpellation du «principal suspect».

«S’il l’a fait, il faut qu’il soit puni», a déclaré à l’agence de presse turque DHA Mehmet Tanis, le père du suspect, disant ne pas avoir de contact avec son fils, resté aux Pays-Bas, depuis 11 ans.

Selon la radio-télévision publique NOS, Gokmen Tanis avait comparu il y a deux semaines en justice dans une affaire de viol.

Des témoins ont rapporté que le tireur avait pris pour cible une femme et des personnes tentant de l’aider, selon des médias.