LIÈGE

Le fondateur de Pairi Daiza, docteur honoris causa de l’ULiège

Le fondateur de Pairi Daiza, docteur honoris causa de l’ULiège

Éric Domb a fondé Paradisio, devenu Pairi Daiza, en 1994 à Brugelette, dans le Hainaut. BELGA

L’université de Liège a dévoilé une liste de onze personnalités qui recevront les insignes de docteurs honoris causa, le 23 mars. Parmi elles, le fondateur de Pairi Daiza, Éric Domb, et le juriste français Alain Supiot.

C’est une tradition dans le monde universitaire. Les séances académiques constituent de belles occasions pour mettre à l’honneur des personnalités belges et internationales, en leur remettant les insignes de docteurs honoris causa.

Un des derniers en date à avoir reçu ce titre de l’Université de Liège (ULiège) n’est autre que le Dr Denis Mukwege, dernier prix Nobel de la Paix.

Le 23 mars, l’ULiège mettre à l’honneur 251 de ses chercheurs qui ont réussi leur doctorat dans le courant de l’année 2018. À cette occasion, onze personnalités (dont une seule femme) deviendront également docteurs honoris causa, chacune ayant été recommandée par une des facultés de l’institution:

Jean-Pierre Chambon, linguiste, professeur des Universités, titulaire de la chaire de linguistique romane et littérature d’oc à l’Université de la Sorbonne (proposé par la faculté de Philosophie et Lettres)

Alain Supiot, professeur au Collège de France à la Chaire «État social et mondialisation. Analyse juridique des solidarités». Membre de la commission mondiale sur l’avenir du travail de l’Organisation internationale du travail (proposé par la faculté de Droit, de Science politique et Criminologie)

Alain Arneodo, Directeur de recherche honoraire (CNRS) au laboratoire Ondes et Matières d’Aquitaine (proposé par la faculté des Sciences)

William A. Catterall, professeur et chaire émérite au Département de pharmacologie, University of Washington à Seattle (proposé par la faculté de Médecine)

Uwe Hampel, Head of Department experimental thermal fluid dynamics, Institute of fluid dynamics, Professor for imaging techniques in energy and process engineering, Technische Universität Dresden (proposé par la faculté des sciences appliquées)

Michael J. Day, Director of pathology for Asia Veterinary Diagnostics laboratory, Emeritus Professor of Veterinary Pathology, University of Bristol, Adjunct Professor of Veterinary Pathology in the School of Veterinary and Life Sciences, Murdoch University (Western Australia) (proposé par la faculté de Médecine vétérinaire)

Laurent Mottron, titulaire de la Chaire de recherche Marcel et Rolande Gosselin en neurosciences cognitives fondamentales et appliquées du spectre autistique de l’Université de Montréal (proposé par la faculté de Psychologie, de Logopédie et des Sciences de l’Éducation)

Éric Ghysels, professor of Economics, University of North Carolina at Chapel Hill, Professor of Finance, Kenan-Flager Business School (proposé par HEC Liège – École de gestion)

Catherine Marry, sociologue, Directrice de recherche émérite au CNRS (proposé par la faculté de Sciences sociales)

Éric Domb, fondateur et président du parc animalier Pairi Daiza (proposé par Gembloux Agro-Bio Tech)

Franco Zagari, professeur en architecture du paysage à l’Université Meditteranea de Reggio Calabria (proposé par la faculté d’Architecture)