SOCIÉTÉ

VIDÉO | Une dame oublie 50 euros à un distributeur, vous lui rendez ou pas?

La chaîne YouTube belge «Would You React?» a réalisé une nouvelle expérience sociale dans laquelle elle teste l’honnêteté des citoyens face à l’oubli d’un billet de 50 euros à un distributeur de banque.

Après avoir abordé les problématiques du harcèlement sexuel, des SDF ou de la violence parentale, la chaîne YouTube «Would You React?» s’attaque aujourd’hui à l’honnêteté des citoyens. Dans sa nouvelle vidéo, publié le 14 mars dernier, Jonathan Lambinet a réalisé une petite mise en scène dans laquelle un(e) acteur(trice) oublie un billet de 50 euros au distributeur d’une banque.

Le youtubeur belge a tenté l’expérience à 10 reprises dans le but d’analyser la réaction des passants. Entre les personnes qui font tout pour rendre le billet, celles qui décident de le glisser discrètement dans leur poche ou d’autres qui sont pris au dépourvu, la vidéo nous présente un éventail de réactions complètement différentes.

Mais au-delà du choix que feront ceux-ci, entre égoïsme et honnêteté, le but du vidéaste est également de nous questionner sur nos propres choix en tant que visionneurs de l’expérience. Et vous, comment réagiriez-vous?