MOUSCRON/LICHTERVELDE

PHOTOS | Crash violent sur l’A17: un car de l’Excel évite le suraccident de justesse

Il est 21h20 lorsque le chauffeur d’un car hurlu réagit en enfonçant sa pédale de frein, évitant un violent accident... mais provoquant son immobilisation par un sérieux problème technique.

PHOTOS | Crash violent sur l’A17: un car de l’Excel évite le suraccident de justesse
Les supporters hurlus sur l’A17, derrière le rail de sécurité. Com.
Un week-end de plus où les supporters du Royal Excel Mouscron furent à la fête avec une victoire face aux Blauw en zwart, ce dimanche.

Cependant, le retour d’un bus de 48 supporters mouscronnois a été fortement secoué au propre comme au figuré sur l’A17, vers 21h20, comme nous l’a expliqué l’un d’eux, Quentin Facon: «Nous roulions lorsque, tout à coup, notre bus a pilé. Des gens sont même tombés. Deux voitures sont violemment entrées en collision juste devant nous. L’une d’elle s’est retrouvée à contresens. Nous les avons évités de justesse, en étant bien secoués...»

À l’arrêt sur la route

S’il faut souligner la réactivité du chauffeur de Leader Tourisme, passer de plus de 100 km/h à zéro en l’espace de quelques secondes a provoqué un problème technique au véhicule. «Il s’est retrouvé à l’arrêt sur la moitié de la route, juste derrière l’accident. La situation était tellement dangereuse qu’au bout de quelques minutes, nous sommes tous sortis afin de nous mettre en sécurité derrière le rail, continue notre interlocuteur qui a vu affluer un ballet de secours emmenant des blessés de l’un des véhicules sur civières - aucun supporter n’a par contre été blessé. On a compté trois camions de pompiers, trois ambulances et trois combis de la police. Les agents ont notamment dû gérer la circulation.»

"Suite au freinage d'urgence, un circuit éléctronique a fait pété un bête fusible inaccessible pour que le chauffeur seul le remplace, donc on a immédiatement envoyé le mécanicien pour gain de temps et dans le doute renvoyé un car, un autre car est arrivé à 22h30, permettant de ramener tout le monde en terres hurlues."

PHOTOS | Crash violent sur l’A17: un car de l’Excel évite le suraccident de justesse
Les secours œuvrant sur l’A17. Fabian VH