FOOTBALL

Malines et le Beerschot Wilrijk se jouent la montée en D1A

Malines et le Beerschot Wilrijk se jouent la montée en D1A

BELGA

Le FC Malines et le Beerschot Wilrijk s’affrontent samedi après-midi à l’AFAS Stadion pour le titre en Proximus League et la promotion en D1A. La manche aller, le week-end dernier au Kiel, s’était soldé par un nul vierge.

Malines ne pourra pas compter sur Igor de Camargo, meilleur buteur avec 17 buts en 32 rencontres. L’ancien Diable Rouge s’est blessé au genou samedi passé. Malines espère le voir de retour pour la finale de la Coupe de Belgique le 1er mai contre La Gantoise.

Une absence importante est à déplorer également du côté du Beerschot, où le défenseur central Jan Van den Bergh est suspendu après son exclusion au match aller.

Malines a été relégué de la D1A la saison passée. Les Malinois ont remporté la première période de la D1B. L’équipe de Wouter Vrancken a été devancée par le Beerschot à l’issue de la dernière journée de la deuxième période.

Le Beerschot Wilrijk, dirigé par Stijn Vreven, dispute pour la deuxième année consécutive la finale pour la promotion. La saison passée, les ‘Rats’avaient vu leur rêve de montée parmi l’élite s’envoler lorsque l’attaquant du Cercle Cardona a converti un penalty à la dernière minute.

La partie pour la promotion ne s’achèvera peut-être pas samedi. Malines risque une sanction (relégation?) dans l’affaire ‘Clean Hands’pour avoir falsifié la compétition. Francis Vrancken, l’homme fort du Beerchot, a déclaré être sûr «à 100%» que son club jouera en D1A la saison prochaine. «Notre avocat est très proche du dossier ‘Clean Hands’et selon lui il ne se peut pas que le FC Malines ne soit pas relégué en première division amateur. Les éléments du dossier ne laissent aucun doute à ce sujet. Par conséquent, nous allons être promus en tout état de cause en D1A», a-t-il indiqué.

Jeudi, l’Union belge de football a reçu copie d’une partie du dossier de l’enquête judiciaire sur le dossier de fraude dans le milieu du football. Malines et Waasland-Beveren sont soupçonnés d’avoir arrangé leur rencontre de la dernière journée la saison passée, avec l’aide de l’agent Dejan Veljkovic.

Le match entre le FC Malines et le Beerschot Wilrijk débutera à 16h. Le perdant recevra un ticket pour les playoffs II.