FOOTBALL

La décision pour Carcela sera rendue la semaine prochaine

La décision pour Carcela sera rendue la semaine prochaine

BELGA

La Commission des litiges d’appel de l’Union belge de football rendra la semaine prochaine son verdict concernant le médian du Standard Mehdi Carcela, pour son comportement lors du Clasico face à Anderlecht.

La Commission a entendu ce vendredi les plaidoiries du Parquet fédéral et du Standard.

Le 3 février dernier, lors de la victoire du Standard sur Anderlecht (2-1), Carcela avait adressé un doigt d’honneur à l’arbitre Lawrence Visser, qui avait le dos tourné, après l’annulation de son but suite à l’intervention du VAR.

Le Parquet fédéral avait poursuivi Carcela, mais la commission des litiges avait estimé que le parquet de la fédération n’était pas compétent pour poursuivre le joueur pour ce geste.

Selon la commission, la proposition de peine du parquet devait se faire uniquement sur base du rapport de l’arbitre et du match delegate. Or, le geste de Carcela n’y est pas mentionné. Il n’y avait donc pas de base légale pour poursuivre le joueur liégeois, avait estimé la commission des litiges.

Le procureur Kris Wagner a de nouveau déclaré qu’il avait le pouvoir de poursuivre le joueur, même si un fait a échappé à l’attention des arbitres. Le procureur a ajouté cette fois des images télévisées au dossier. Wagner a à nouveau réclamé deux journées de suspension et une amende de 2.000 euros.

En l’absence du directeur juridique Pierre Locht, Carcela était défendu par Gregory Ernes. Ce dernier a répété que le Parquet n’était pas compétent car il n’y a plus de Commission de review.