BELGIQUE

Le cardinal Godfried Danneels est décédé à l’âge de 85 ans

Le cardinal Godfried Danneels est décédé ce jeudi à Malines à l’âge de 85 ans, a annoncé l’archevêque de Malines-Bruxelles, Jozef de Kesel.

Godfried Danneels, prêtre en 1957, évêque d’Anvers en 1977, archevêque de Malines-Bruxelles en 1979. Il prit possession du siège le 4 janvier 1980. Le 2 février 1983, il fut créé cardinal et reçu la basilique Sainte-Anastasie comme titre cardinalice.

Conformément au Droit Canon, le Cardinal Danneels a présenté sa démission au pape Benoît XVI le 4 juin 2008, à l’âge de 75 ans. Celle-ci ne fut acceptée que le 27 février 2010.

«Notre reconnaissance à l’égard du Cardinal Danneels est très grande», indique le cardinal De Kesel dans un communiqué relayé par la Conférence épiscopale. «Pendant de nombreuses années, il a guidé l’Église, tel un vrai pasteur, à un moment où l’Église et la société connaissaient des changements fondamentaux. Son rayonnement, tant dans notre pays que dans l’Église universelle, s’est accru au fil du temps. Par sa parole d’une inspiration tellement cordiale, qu’elle soit dite ou écrite, il nous a toujours conduits à la source d’une main très douce. Il a aussi connu des épreuves. À la fin de sa vie, il était affaibli et épuisé. Nous nous souvenons de lui avec reconnaissance; qu’il repose maintenant dans la paix de Dieu».

Ses funérailles auront lieu en la cathédrale métropolitaine de Saint-Rombaut à Malines, vendredi prochain.

 

Ci-dessous, notre interview de Godfried Danneels, en 2010, qui tirait sa révérence après plusieurs décennies passées à la tête de l’Église de Belgique.