Il y a 20 ans environ, Guy Hendrickx, diplômé de l’E.H.N (École Hôtelière de Namur), était traiteur en poissonnerie à Bruxelles et fournissait déjà à l’époque plusieurs hôtels et restaurants tels que les Hilton, le Sheraton, La Quincaillerie et Le Casino.

Mais très vite, les murs de son commerce se sont avérés trop exigus et il se mit à la recherche d’un espace plus grand, c’est ainsi qu’il arriva à Gembloux. La société Aux Saveurs Gourmandes travaille aujourd’hui à Gembloux du saumon frais provenant exclusivement de Norvège. Fumer le saumon comprend plusieurs étapes: le filetage, le salage, le séchage, le fumage proprement dit et enfin le tranchage et l’emballage.

Le filetage a pour but de séparer le filet de saumon de l’arête centrale et d’obtenir des filets impeccables. Le salage est réalisé au sel sec afin de concentrer les arômes subtils du saumon, pas question ici d’injections, ni de saumurage. Soigneusement dosé afin de ne pas masquer le goût délicat du saumon, ce salage enrichit le produit de subtiles saveurs qui font le renom de ce produit. Le fumage représente l’opération majeure du processus. Il est pratiqué à froid à base de bois de chêne et de hêtre. De la régularité de la température de fumage et de la concentration en fumée, dépendra la qualité du saumon fumé. Et puis, il y a le tranchage qui se fait soit à la main, soit à la machine. Tout ici est artisanal. Cinq personnes au total travaillent dans l’entreprise qui fournit tant aux professionnels qu’aux particuliers soit sur place, soit via des magasins comme Agricovert à Gembloux ou La Cabanière à Sombreffe. Les produits proposés sont à 95% du saumon fumé ainsi que du saumon mariné à l’aneth, du dos de saumon fumé aromatisé au citron, à la truffe ou au wasabi.

Aux Saveurs Gourmandes

Rue de Moha, 17 - 081 60 03 07

www.saumonfume.be

Ouvert uniquement le matin