Il vous le dira au retour d’un marché, après avoir échangé avec ses clients: à la coque, c’est généralement la cuisson favorite des consommateurs d’œufs frais qui se fournissent chez lui.

Vous pourrez rencontrer Jean-Louis Ska, un producteur discret, au marché fermier de Han (Tintigny) chaque vendredi soir, mais pas seulement…

Depuis 2005, avec son épouse, Jean-Louis travaille à la ferme où est désormais installé un vaste poulailler. Ces deux-là, complices, semblent d’accord sur un point: «C’est un travail de tous les jours qui est assez astreignant puisque les poules pondent au quotidien, mais c’est un plus dans une ferme!».

Pour faire perdurer la fête des crêpes, il vous sera loisible de vous rendre sur place (à Gomery) pour vous procurer les œufs du jour. Comme à la Halle, choisissez-les à l’unité pour éviter le gaspillage et afin de préparer au mieux vos futures pâtisseries.

Sur le présentoir en bois du Supermarché Estea à Virton, vous trouverez également les produits de l’entreprise familiale fraîchement ramassés et, qui plus est, certifiés «Bio».

«Pour passer de l’exploitation traditionnelle à la production biologique, il faut préparer le terrain durant quatre années. Un cahier des charges est à respecter et les normes ne permettent pas aux «visiteurs» d’aller à la rencontre des poules dans leur lieu de vie. La surface de cet espace est importante et l’alimentation des gallinacés est très surveillée».

Marie-Alexandra, la plus jeune fille du couple, travaille déjà aux côtés de ses parents. Elle a appris sur le terrain et se destine aujourd’hui à reprendre les rênes de la production. Toute la famille semble ravie.

Ferme Ska

Rue de Gerlach, 57 - 063 57 79 29