FOOTBALL

Le Standard et Anderlecht en play-off 1, Sven Kums et Emond brillent: ce qu’il faut retenir de cette 29e journée

La 29e journée de Pro League a livré quelques verdicts: le Standard et Anderlecht se sont qualifiés pour les play-off 1, le dernier ticket pour le Top 6 se jouera entre Saint-Trond et La Gantoise, les Zèbres sont en play-off 2.

Dans la course au Top 6, le Standard de Liège a validé son ticket pour les play-off 1. Renaud Emond a offert la victoire aux Rouches grâce à un doublé (1-2). Les Mauves termineront également dans le Top 6: ils ont pu compter sur un Sven Kums incroyable pour s’imposer face à Courtrai (2-0).

Saint-Trond, Gand: à une journée de la fin, ils sont toujours deux en lice pour le dernier ticket menant aux play-off 1.

La Gantoise a profité du faux pas de Saint-Trond pour rentrer dans le Top 6. Lors de la dernière journée, Saint-Trond reçoit la Gantoise. Le suspense est donc total!

Seules certitudes: Rouches et Mauves joueront les PO1, Lokeren est relégué en D1B et Charleroi est en play-off 2.

Anderlecht 2-0 Courtrai: Kums impressionne

Depuis quelques semaines, Anderlecht va mieux. Notamment grâce à Yannick Bolasie et Sven Kums. Malgré une frayeur en première période, les Mauves ont ouvert le score via une superbe frappe de leur capitaine à l’entrée du rectangle.

En deuxième période, Kums a remis ça. Le capitaine bruxellois a inscrit un génial coup-franc. Le Parc Astrid a pu exulter. Anderlecht en PO1, c’est fait!

La Gantoise 2-1 Ostende: une finale face à Saint-Trond

Septièmes avant cette avant-dernière journée, les Buffalos devaient absolument l’emporter face à Ostende.

Un but rapide de Yaremchuk a placé la Gantoise sur les bons rails. Mais juste avant la pause, Bojan Nastic a égalisé d’un extérieur du pied incroyable. Certainement le but du week-end!

À la reprise, Jean-Luc Dompé a permis aux Gantois de faire 2-1 et de s’imposer. Lors de la dernière journée, les Buffalos affronteront les Canaris pour le dernier ticket en PO1.

Cercle Bruges 1-2 Standard: Emond on fire

Renaud Emond était on fire ce soir. Les Liégeois ont pu compter sur un attaquant rouche en pleine bourre. Auteur d’un doublé, le Belge a permis aux Rouches de se qualifier pour les play-off 1.

La réduction du score d’Irvin Cardona n’a rien changé.

Mouscron 1-1 Saint-Trond: même à 9, l’Excel reste invaincu

Invaincu depuis huit matches, l’Excel a partagé l’enjeu face aux Canaris malgré une fin de match à 9 contre 11.

Quel deuxième tour des Hurlus!

Antwerp 1-2 Charleroi: une victoire et des regrets

Sauf miracle, les Zèbres étaient certains de jouer les play-off 2. Dominateurs en première mi-temps, les Carolos se sont fait surprendre par un but de leur ancien, Amara Baby.

Mais les hommes de Felice Mazzu voulaient la victoire. Victor Osimhen et Massimo Bruno ont offert les trois points au Sporting.

Une victoire pour «rien»: les Zèbres joueront les play-off 2.

Eupen 0-4 Club Bruges: le champion en titre se balade

Eupen n’a jamais existé face au champion en titre. À la mi-temps, Hans Vanaken, Krepin Diatta et Ruud Vormer avaient inscrit un but.

En deuxième période, Vanaken a donné au score son allure finale: 4-0.

Genk 1-0 Lokeren: le strict minimum

Genk a remporté le match des extrêmes entre le leader de la compétition et la lanterne rouge, Lokeren, déjà assurée d’être reléguée en D1B.

Waasland-Beveren 1-1 Zulte Waregem: pour du beurre

Dans ce match de play-off 2, Waasland et Zulte n’ont pu se départager.

Tous les résultats en direct