WALLONIE PICARDE

Vent violent: des dizaines d’arbres et de branches renversés

Les fortes rafales de vent ont causé des dégâts matériels, fort heureusement mineurs, un peu partout dans la région.

Comme partout en Belgique, la Wallonie picarde est balayée par de violentes rafales de vent. Sur le pied de guerre, les pompiers de la zone de secours sont déjà intervenus à une centaine de reprises, ce dimanche, pour des dégâts occasionnés par les fortes bourrasques.

Vent violent: des dizaines d’arbres et de branches renversés
À Stambruges, un trampoline s’est envolé. EdA
Si aucun blessé n’est à déplorer, le vent a arraché des câbles électriques et provoqué la chute de dizaines d’arbres et de branches sur les chaussées. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs dû être fermées à la circulation, le temps pour les services de secours de dégager les voiries obstruées. En certains endroits, des câbles électriques ont aussi été arrachés, nécessitant l’intervention d’ORES.

De Mouscron à Enghien en passant par Tournai, Ath, Ellezelles, Beloeil ou encore Péruwelz, aucune commune de Wallonie picarde n’est épargnée. Avec l’appui de la police, qui veillait à sécuriser les endroits sensibles, les pompiers ont parfois dû procéder au tronçonnage d’arbres tombés en travers de la route.

Des conducteurs ont par ailleurs été pris au piège comme au lieu-dit Le Paradis à Wodecq, où un arbre s’est couché sur les deux bandes de circulation. Des situations similaires ont été observées à la sortie de l’autoroute E42, à hauteur de Vaulx, ainsi que dans la montée du Mont-Saint-Aubert, rue des Crupes. À Stambruges, un habitant de la rue du Rieu Bouillant a même retrouvé dans son jardin un trampoline qui s’était envolé d’un terrain voisin.