SHOPPING

Voici S.KOOL à City2, première boutique-école de Belgique

S.KOOL est une vraie boutique à City2 où les stagiaires d’Actiris seront coachés par des commerçants et Bruxelles Formation. AG Real Estate

S.KOOL est le premier concept-store école de Belgique. 12 stagiaires d’Actiris y complètent leur formation de vendeurs grâce à un partenariat entre City2, Bruxelles Formation et les commerces participants.

Douze jeunes chercheurs d’emploi bruxellois participent depuis ce 1er mars à la première boutique-école de Belgique mise sur pied pour trois mois dans le centre commercial City2. Le magasin, un concept store de 200m2 ouvert pour l’occasion, s’appelle S.KOOL. Il est basé sur le modèle d’un dispositif français.

Le projet a été lancé à l’initiative conjointe de Bruxelles Formation, d’Actiris, d’AG Real Estate et de City2. Spécificité du projet S.KOOL: ces douze jeunes gens suivront une formation en alternant chaque jour la théorie et la pratique dans un vrai commerce.

Cette formation innovante est orientée vers les techniques de vente et l’apprentissage du néerlandais. Elle est dispensée par des formateurs de Bruxelles Formation, avec la mise en pratique immédiate et en condition réelle dans le concept store. Là-bas, ces jeunes sont encadrés par une gérante expérimentée, qui leur transmet également son savoir-faire.

Des workshops, en présence d’experts, basés sur le partage d’expérience seront organisés pour compléter la formation.

Voici S.KOOL à City2, première boutique-école de Belgique
Les stagiaires avec les partenaires du projet S.KOOL, à City2. Bruxelles Formation

Vers un stage

Les commerçants du centre-ville sont partenaires du projet. En effet, chaque stagiaire sera parrainé par un commerçant de City2, des Galeries Anspach ou The Mint, trois shoppings du centre-ville dont AG Real Estate est le propriétaire-gestionnaire. Ainsi, Cannage Republic, Casa, Histoire d’Or, Hunkemöller, Kiabi, Lindt, Naf Naf, Pearle Opticiens, SportsDirect.com, Switch et Unisa ont embarqué dans S.KOOL. Ce sont les produits de ces commerces qui sont en vente au concept-store, aménagé dans un style béton brut assez tendance, auxquels s’ajouteront Club, Di, Sostrene Grene, la créatrice Deborah Velasquez et Petit Boulou.

À la clé de cette formation, les commerces participants proposeront un contrat de travail de juin à début septembre 2019.

La mise en concordance des attentes des commerçants avec celles des stagiaires a par ailleurs été un des critères de sélection lors du recrutement, afin de garantir au mieux la réussite de ce projet. Les douze participants ont été sélectionnés parmi une soixantaine de jeunes chercheurs d’emploi, qui avaient marqué leur intérêt auprès d’Actiris pour participer à l’aventure.